Sujets sur : Android

Comment utiliser le microphone dans une application Flash et avec Adobe AIR pour Android ?

7 questions

Ecrit le 9 juillet par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) ActionScript 3 |Android

Récemment, je discutais avec des amis musiciens qui me demandaient s’il était possible d’enregistrer du son directement à partir d’une application web ou depuis son téléphone portable.

Hors il s’avère que Flash possède des fonctionnalités très pratique pour l’enregistrement audio.

Avec plusieurs bibliothèques ActionScript, il est même possible de créer un véritable logiciel d’édition audio en ligne !

Pour continuer la suite de la série de tutoriels sur Adobe AIR et les applications flash pour Android, voici une formation flash sur l’utilisation du microphone avec Flash et Adobe AIR.

Voici ce que vous allez découvrir dans ce cours flash :

  • La solution pour activer et utiliser le microphone d’un ordinateur ou d’un smartphone.
  • Comment enregistrer un fichier audio à partir du micro.
  • La technique pour encoder votre fichier audio au format MP3.
  • Comment lancer la lecture du fichier audio juste après l’enregistrement.
  • Une astuce pour personnaliser les fameux Tags ID3 associés au fichier MP3.
  • Une technique pour proposer à l’utilisateur le téléchargement du fichier MP3 créé.

Cette formation flash vous apprend à enregistrer un fichier audio à partir du micro de l’utilisateur, puis à l’exporter au format MP3.

Microphone avec Flash et Adobe AIR pour Android

Version démonstration

Voici la version de l’application « Microphone » pour le Web.

La version Android est identique, il suffit juste de créer une application profil « Air – Android » dans FDT.

Télécharger le code source Microphone

Vous trouvez ci-dessous l’application Microphone pour le Flash Player.

Télécharger “Microphone avec Flash et Adobe AIR pour Android”

ex-microphone.zip – Téléchargé 933 fois – 391,25 Ko

Voici les différentes bibliothèques utilisées pour créer l’application Microphone :

  • as3wavsound pour lire des fichiers au format wav.
  • micrecorder pour utiliser simplement l’objet Microphone de Flash.
  • Shine MP3 Encoder pour encoder, directement depuis Flash, des fichiers audios au format MP3.

Avez-vous déjà créés des applications flash avec l’enregistrement du son ?

Vous avez peut être créé un éditeur de musique totalement en ligne comme celui ci ?

Ou utilisez-vous une technique, des bibliothèques différentes pour effectuer une gestion audio précise.

Dites-moi cela dans les commentaires ci-dessous.

La bibliothèque standingwave3 permet justement de manipuler les fichiers audios (ajout de filtres, génération de son…).

 

Comment utiliser la Géolocalisation avec Adobe AIR sur Android ?

2 questions

Ecrit le 3 juillet par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Et c’est parti pour la suite de la série de tutoriels sur Adobe AIR et les applications flash pour Android.

Les Développeurs participant au Programme AS3 Formation ont découvert et mis en pratique plusieurs fonctionnalités disponibles sur les smartphones Android.

La géolocalisation fait parties des fonctionnalités clés pour ajouter de l’interactivité dans vos applications Android.

Et en plus c’est rapide à mettre en oeuvre !

Il y a énormément de possibilités, comme par exemple, utiliser l’appareil photo et indiquer sur une carte son adresse.

Voici ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel flash :

  • Les techniques pour vérifier l’activation du paramètre géolocalisation sur le smartphone.
  • Une astuce simple pour s’assurer de la présence du GPS, Wifi et 3G.
  • Comment localiser un smartphone grâce à une application AIR.
  • La solution pour situer le smartphone sur Google Map (ou un autre service).
  • Comment afficher l’adresse précise à partir des coordonnées latitude et longitude.
  • Plusieurs astuces pour optimiser une application Adobe AIR et réduire la consommation de la batterie.

Cette formation flash vous permet d’apprendre à implémenter la géolocalisation dans vos applications Android, avec Flash.

Géolocalisation Adobe AIR pour Android

Version démonstration

Voici une version modifiée de l’exemple pour fonctionner avec le Flash Player.

Télécharger le code source du cours ActionScript

Vous trouvez ci-dessous la version Android de l’application « Géolocalisation » avec un fichier .apk prêt à l’emploi.

J’ai également rajouter la version de démonstration ci-dessous pour le Player Flash.

Télécharger “Géolocalisation Adobe AIR Android”

ex-geolocalisation-flash.zip – Téléchargé 946 fois – 532,70 Ko

Quel API Flash allez-vous utiliser pour remplacer Google Map ?

L’API Flash Google Map fonctionnera jusqu’en 2014.

Dites-nous ci-dessous, le nouveau service de cartes que vous allez utiliser dans vos applications flash.

Améliorer les performances Flash sous iPhone / Android avec Convert Text to Bitmap

Commentaires fermés sur Améliorer les performances Flash sous iPhone / Android avec Convert Text to Bitmap

Ecrit le 11 mai par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android |iPhone

Et on continue dans la série de tutoriels consacrés au développement flash pour les iPhone, Android avec Adobe AIR.

Ce cours ActionScript est axé sur l’amélioration des performances des applications flash iPhone, Android.

C’est un fait, l’utilisation de textes dynamiques (les fameux TextField) dégrade les performances sur smartphones !

Il est donc important de trouver une alternative au TextField. Le texte est pratique pour afficher un score dans un jeux flash par exemple.

Et voici une classe qui permet de convertir automatiquement un TextField en images Bitmap.

Et ainsi, booster les performances de vos jeux flash pour iPhone et Android !

Text Bitmap

La version TextField et la version Bitmap sont quasiment identiques. Aucune différence à l’oeil nu sur un smartphone.

Il est possible de choisir l’alignement du texte : gauche, droite et centré.

L’affichage de textes multilignes n’est pas encore possible.

Cette classe prend en charge uniquement l’affichage de ligne simple.

Utilisation de BitmapText

Voici le constructeur de la classe BitmapText.

[codesyntax lang= »actionscript3″ title= »BitmapText.as » bookmarkname= »BitmapText.as »]

[/codesyntax]

Voici le détail des paramètres du constructeur :

  • thisField : l’instance de votre TextField que vous voulez afficher avec le texte, les filtres, le format de la police…
  • thisAlphabet : un objet qui contient les lettres au format Bitmap déjà créées. Sinon BitmapText s’occupe de créer les lettres Bitmap si le paramètre est null.
  • thisCharList : la liste des caractères à utiliser pour les lettres Bitmap. Si paramètre null, BitmapText contient par défaut une liste de caractères.
  • thisProps : un objet qui permet d’initialiser automatiquement les propriétés de la classe.

Et voici un exemple d’utilisation de la classe BitmapText :

[codesyntax lang= »actionscript3″ title= »BitmapText.as » bookmarkname= »BitmapText.as »]

[/codesyntax]

La classe BitmapText effectue une copie de votre TextField existant et l’enlève de la display list.

Pour mettre à jour le texte, vous pouvez utiliser simplement :

[codesyntax lang= »actionscript3″ title= »BitmapText.as » bookmarkname= »BitmapText.as »]

[/codesyntax]

Il y a également plusieurs getter / setter pour personnaliser la classe BitmapText :

  • margin : spécifie l’espace entre les caractères.
  • edge_buffer : spécifie un espace (ou marge) intérieur autour des lettres. C’est pour prendre en compte les filtres autour de chaque caractère.

Exemple Bitmap Text

Et voici un exemple d’affichage qui montre :

  • en haut le TextField classique.
  • en dessous le Bitmap Text.

Télécharger le code source

Vous pouvez télécharger le code source de l’exemple utilisé.

Télécharger “Bitmap Fonts Auto iPhone Android”

ex-bitmap-fonts-auto-iphone.zip – Téléchargé 877 fois – 103,01 Ko

Consulter l’article original sur Flash on iPhone – Automatically convert dynamic text to high performance bitmaps (with filters)

Il existe également cette solution plus souple à utiliser, avec des filtres supplémentaires : Bitmap Font Renderer.

Pour des performances encore plus élevées, il est préférable d’utiliser les polices Bitmap avec stage3d et Starling Framework.

Quelles solutions utilisez-vous pour améliorer les performances Flash sur iPhone, Android ?

Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

Afterburner : jeux Flash avec Adobe AIR pour Android

1 question

Ecrit le 1 mai par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Au cours de plusieurs tutoriels sur la création de jeux flash (Afterburner partie 1 et partie 2) avec le Framework Pixlib, vous avez appris à mettre en oeuvre les fonctionnalités de Starling Framework.

Le thème de ce Cours ActionScript 3 aborde la conversion de ce jeu flash pour la plateforme Android 😉

Et donc, la possibilité de diffuser votre jeux flash très facilement sur Google Play.

Voici ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel flash :

  • La technique pour créer un projet Android avec FDT.
  • Comment utiliser le code source ActionScript 3 du jeux flash Afterburner.
  • Comment compiler rapidement votre nouveau fichier swf.
  • Toute la configuration étape par étape pour créer votre fichier de jeu .APK
  • Comment mettre en ligne votre nouveau Jeu Adobe AIR sur Google Play.
  • Une solution très simple pour utiliser les ressources du jeux flash (images png, fichiers xml, sons MP3, …) sans faire appel à la connexion 3G du smartphone.

 

Cette formation vous permet de créer un jeu Adobe AIR pour Android à partir d’un jeu flash en ActionScript 3 !

Jeu Adobe AIR avec Pixlib et Starling Framework

Version démonstration

Ci-dessous un lien vers le jeu flash créé : Afterburner.

Le jeu Afterburner Adobe AIR pour Android tourne à 45fps et utilise moins de 7Mo de mémoire sur mon smartphone Motorola Milestone 2 !

Essayez de battre le record !

Télécharger le code source du cours AS3

Et voici le code source de l’application créée avec Pixlib et Starling Framework.

Télécharger “Afterburner For Android”

Afterburner_AS3_Facile-android.zip – Téléchargé 1515 fois – 7,22 Mo

Installer le jeu Afterburner depuis Google Play

Note : les graphismes et l’idée proviennent de Waste Invaders. J’ai entièrement recréé le moteur du jeu (le code AS3).

Le fichier zip contient également le code source complet du Framework Pixlib avec les différentes extensions utilisées (PixQuick, PixService, PixLogger…)

L’extension PixLogger est modifiée pour prendre en charge la dernière version de Monster Debugger.

Présentation de Starling Framework par Thibault Imbert.

Télécharger la dernière version de Starling Framework directement depuis le site officiel.

Télécharger le code source de Pixlib 3.0 directement depuis le site officiel.

Avez-vous déjà développé des jeux flash sous Android ? avec la technologie Adobe AIR ?

Dites-moi si vous avez déjà utilisés les nouvelles possibilités offertes avec Adobe AIR et Starling Framework dans les jeux flash sur smartphones.

Publier une application Flash / Adobe AIR sur Android Market

6 questions

Ecrit le 10 janvier par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Le cours AS3 de cette semaine vous propose de développer et publier votre première application Flash / Adobe AIR sur l’Android Market.

Ainsi, vos applications flash seront disponibles sur tous les smartphones et tablettes Android !

Voici ce que vous allez apprendre dans ce Cours ActionScript :

  • Toutes les stratégies pour configurer et utiliser l’Éditeur ActionScript FDT afin de compiler rapidement vos applications Adobe AIR.
  • La procédure complète pour une compilation rapide de votre application Adobe AIR au format Android (extension .apk).
  • Et la technique pour tester automatiquement, directement après la compilation, votre application Adobe AIR sur l’émulateur Android !
  • Comment utiliser l’émulateur Android pour tester vos applications Adobe AIR.
  • Et pour finir la publication complète, pas à pas, de votre application Flash (avec Adobe AIR) sur l’Android Market.
  • Avec en Bonus, la solution pour proposer automatiquement à vos utilisateurs de télécharger la dernière version Adobe AIR sur leurs appareils Android, si celle-ci n’est pas installée.

 

Cette formation AS3 vous permettra de commencer à utiliser Adobe AIR pour concevoir vos jeux flash et les publier sur Android Market.

Toute une série de cours AS3 concernant la programmation d‘application Adobe AIR et Android est prévue 😉

Retrouvez l’ensemble des cours AS3 / Flash sur Adobe AIR.

Adobe AIR et publication sur Android Market


[spoiler]Bonjour à tous et bienvenue sur action-scriptfacile.com

Nous allons donc continuer avec un nouveau cours AS3 sur Adobe air et la plate-forme Android.

Dans ce cours AS3, nous allons voir comment créer et publier vos applications flash adobe air sur la plate-forme Android.

Voici ce que nous allons voir :

Comment utiliser FDT pour compiler pour adobe air, c’est-à-dire la configuration, la création d’un nouveau projet, la création d’une application pour adobe air.
Ensuite comment je procède pour la compilation et les tests sur l’émulateur Android.
Et ensuite, nous terminerons par la publication de notre application sur le Android Market.

Passons tout de suite à la pratique.
Alors tout d’abord pour créer une application Android sous FDT PowerFlasher, il suffit de faire un clic droit New FDT project.
Puis vous choisissez mobile et AS3, et ensuite, vous sélectionnez la plate-forme cible Android.

Vous mettez un numéro de version, ce que vous voulez, le nom de votre application AS3facile et l’application id donc c’est votre classe main.
Je mets main, après chacun met comme il veut.

Et vous donnez à un nom de projet. Ensuite vous faites finish.

Vous arrivez sur votre projet FDT que vous connaissez sûrement.
Comme d’habitude, vous pouvez utiliser Adobe flash CS5 donc un fichier fla pour créer vos assets graphiques donc vos éléments graphiques avec Adobe flash CS5.

Comme vous le savez, vous pouvez créer des animations, tout le design graphique, tous les éléments graphiques de votre application. Vous les exportez en actionscript afin qu’il soit accessible très simplement par votre code actionscript directement via FDT ça ça change pas.

Alors comment ça se passe ?
Et bien c’est tout simple pour une application Adobe air il n’y a rien bien sorcier. Il y a des fonctionnalités supplémentaires comme le touch screen, créer les bases de données locales que nous verrons au fur et à mesure des cours AS3.

Nous allons programmer une simple application qui s’occupe de récupérer les derniers articles parus sur actionscript facile et de les afficher avec un lien.

Donc on fait un petit buildUI, c’est à dire qu’on affiche un champ texte. Donc chargement des derniers flux actionscript facile en court.
On charge le flux actionscript facile qui est un fichier XML. Une fois que le changement est terminé, on change le titre, on enlève chargement en cours, on boucle sur chaque élément.

Donc sur le noeud XML, enfin sur notre objet XML, pour afficher chaque item. Et on les rajoute sur la scène.
Donc on passe par un Sprite Container que l’on positionne juste en dessous du titre. Et ensuite, on affiche des liens. Donc des boutons vers le titre, qui sont centrées.

C’est pour cela que nous avons créé une classe items.

Qu’est ce que fait item ?
Il s’occupe seulement d’avoir trois propriétés, place le titre, l’URL du lien et sa largeur.

Donc on lui fournit la largeur qu’on veut
Fois 2 donc on enlève 10 de chaque côté donc 20 et on créé un bouton tout simplement.
Un bouton avec un titre une largeur.

Et à chaque fois que l’utilisateur va cliquer sur le bouton, on s’occupera d’appeler un lien et de l’afficher dans le navigateur de l’internaute.
C’est un bouton par défaut, donc on utilise par défaut vu que se sera tous les mêmes boutons sur notre application en Android.

Vraiment ça reste une première application extrêmement simple.
Nous allons plus nous concentrer sur le fonctionnement du flash dans l’Android.
On gère une petite erreur, s’il n’y a pas de connexion Internet quand on affiche un message tout simplement.

Ensuite, on passe à la compilation alors qu’est-ce qu’on fait ?

Ce que j’aime bien faire, c’est de créer des paramètres de compilation.
Quand j’utilise des fonctionnalités actionscripte flash qui ne sont pas spécifiques à adobe air je me créé un petit fichier SWF.
Il suffit d’appuyer ici, sur plus, spécifier le nom du projet, compilateur argument ici puisque je change la taille.

En fait, pour démarrer à mon application, ça me permettra rapidement de voir si mon application fonctionne comme je le veut.
Sinon pour créer une application mobile sur Android US BlackBerry, on fait plus ici, on choisi notre projet, la classe main, on cible Google Android on Device.
C’est a dire stagiaire que dès qu’on va lancer la compilation, ça va lancer l’application Android sur votre Smartphone si vous l’avez connecté à votre PC, via le port USB, soit sur l’émulateur

Je fonctionne avec l’émulateur, je trouve ça beaucoup plus simple.
On configure le projet, ça se sera rempli automatiquement.
Il suffit d’appuyer sur create, de renseigner l’URL, le nom du fichier SWF créé, le nom de l’application, l’application id, le numéro de version, l’aspect sur l’écran, plein écran

Est ce qu’il s’oriente automatiquement quand vous tournez l’écran, les permissions que votre application Android demandera à l’utilisateur lors de l’installation, le mode de rendu.

Donc juste besoin de la permission pour cette application d’accéder à Internet, le restant on n’en a pas besoin.
C’est une application très simple

La signature digitale, il faut créer un certificat. N’utilisez pas ça, parce que si vous utiliser la fonctionnalité de FDT ça ne fonctionnera pas et vous mettra une erreur avec la date d’expiration.

Donc regardez le cours précédent, je vous ai expliqué comment faire.
Je vous ai même fournis un petit fichier.bat qui crée vos certificats automatiquement avec une date d’expiration à 33 ans donc vous n’avez aucune question à vous poser c’est vraiment très simple et très rapide.

Les icônes donc là vous ajoutez les icônes de votre application Android et package content c’est tout ce que va contenir votre application android : votre fichier APK, vous lui spécifiez le fichier XML qui est créé par le fichier SWF.

Une application android, c’est un fichier SWF tout simplement.
Vous lui spécifiez fichier SWF et les icônes. Si par exemple vous avez des fichiers XML en local, des fichiers de configuration texte en local, d’autres éléments graphiques tels que des SWF externes, des polices de caractère externe en local.
Il faut les rajouter dans le package, c’est a dire que tous les fichiers qui sont listés ici.

Il seront dans le fichier, dans l’application android donc dans le fichier. APK.
Il faut vraiment penser à tous lister.

Votre application android n’est pas obligée d’avoir un accès total à Internet.
L’avantage des Smartphones c’est que l’application est installée en local sur le Smartphone.

Donc la taille de l’application, on peut pas dire que c’est sans importance mais c’est moins important que sur le Web.

Votre application peut faire 500 ko, un Mo, ça ne posera pas de problème.
Pensez à inclure le maximum de choses dans votre package content et de charger uniquement avec la connexion Internet des Smartphones.
Je sais pas par exemple des scores, une connexion à une base de données à distance tout en sachant qu’adobe air fournit une connexion à une base de données locale.

Les extensions, on le verra au prochain cours AS3 sur Adobe air et Android.

Ensuite le déploiement, c’est la publication de votre application. Vous mettez dans le nom du dossier où votre application AS3facile.APK doit être enregistré, ça vous spécifiez l’URL de téléchargement de adobe air, sur l’Android Market, soit sur l’Amazone app store
C’est à dire que si votre utilisateur installe votre application Android qui est fait avec adobe air mais n’a pas installé adobe air avant, elle ne fonctionnera pas.
Mais automatiquement l’application proposera à l’utilisateur de télécharger directement et d’installer adobe air : soit à partir d’Android Market, soit à partir d’Amazon AppStore.

Il faut savoir que quand vous publiez une application flash pour les Smartphones, adobe air est indispensable pour que votre application puisse fonctionner.
L’utilisateur doit auparavant avoir installé adobe air.
Cette fonctionnalité est très pratique, ça simplifie la vie de l’utilisateur.
Cette case, vous la cochez si vous souhaitez qu’à chaque compilation ça installe et ça lance la nouvelle version de votre application sur tous les appareils connectés donc sur votre émulateur Android, sur votre Smartphone qui est branché par USB etc.

Et vous cliquez sur export application, ça va compiler votre application et la publier sur l’émulateur tout simplement.

Après vous faites modifs via un raccourcis ici.
Il suffit de cliquer dessus pour lancer la compilation.
C’est l’émulateur Android que j’utilise, que j’ai lancé à partir d’ici.

Android virtual Device manager, j’en est créé plusieurs. J’utilise la plateforme 2.3.3 qui est la même que mon Smartphone. Voici les paramètres que j’utilise 500 méga pour la Sdcard, snapshot, ça permet de redémarrer là au moment où on en était quand on a fermé l’émulateur HVGA.

Je laisse par défaut, je vous montre l’autre émulateur. Vous pouvez en créer autant que vous voulez.
500 méga pareil, vous avez le choix, vous pouvez créer autant d’émulateur que vous le souhaitez.

Tous les émulateurs dépendent des paquets que vous avez installé comme je vous est montré dans la première vidéo.
Vous aurez plus ou moins de target donc des cibles en fonction des paquets que vous avez installé.
Android donc Sdcard de 500 méga, après on peut mettre 1go c’est vous qui voyez

Snapshop, je l’ai pas utilisé, je vais l’utiliser et build VGA là pareil.
Ensuite il suffit de cliquer sur start pour démarrer l’émulateur. Et on arrive sur cet écran où on va envoyer toutes les applications.

Il n’y en a pas beaucoup qui sont sur votre votre émulateur donc je vais lancer la compilation, revenir sur l’émulateur.
Vous voyez en dessous, ça compile et ça va lancer automatiquement le fichier APK. Il est créé ça va le lancer automatiquement sur le Smartphone tout simplement.

Chargement en cours du flux XML du flux RSS actionscript facile ou XML. Et affichage des derniers articles voilà notre application.

Maintenant nous allons passer à la publication de l’application sur AndroidK.

Alors pour cela, il suffit de se rende sur cet URL Market Android.com/Publish et d’utiliser votre compte Gmail.
Enfin un compte Android que vous avez ouvert. Cela peut être votre compte Gmail.

Ensuite cliquez sur publier une application.
Il faut savoir que lorsque vous allez publier une application la première fois pour utiliser le Android Market, il faut payer 25 $.
Vous payer 25 $ une fois, c’est ce que j’ai fait.

Et vous pouvez publier autant d’application gratuite ou payante sur l’Android Market.
Il faut lui renseigner un fichier APK que vous sélectionnez sur votre disque dur.
Le fichier APK que vous venez de créer. Je vais reprendre l’application AS3 facile.

Il faut ajouter au minimum 2 copies d’écran. J’ai mis les 2 mêmes parce que je ne suis pas graphiste, c’est juste un cours AS3 que je vous offre pour vous aider donc j’ai fais au plus simple avec des tailles bien spécifique.

Pareil l’icône de l’application l’image promotionnelle quand elle est mise en avant sur le Android Market, là c’est facultatif une vidéo promotionnelle si vous souhaitez j’en ai mis une.

Vous pouvez désactiver le marketing sur l’android marcket c’est gratuit et ça vous coûte rien.
Si vous le mettez c’est Google qui décide derrière.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs langues, j’ai mis le Français et l’anglais.
L’avantage c’est que vous rédigez vos textes en français ici et ensuite quand vous rajoutez la langue anglaise, une option de traduction automatique, y’a pas besoin de vous embêter c’est traduit automatiquement.
Je n’ai pas revérifié, c’est juste pour l’exemple je compte rien faire de spécial avec cette application.
Cela vous permet de voir à quoi ça ressemble tout simplement.

Protection contre la copie et la catégorie de contenue, c’est contenus pour adultes ou pas pour tout le monde/
C’est un flux RSS qui s’affiche, rien de bien méchant.
Je l’ai mise gratuite pour tous les pays.
Et après l’adresse mail de contact, le site Web, cochez ces 2 cases et vous avez les fichiers APK ici avec un historique

Si vous basculez en mode avancé, vous voyez les anciennes versions. Vous pouvez réactiver désactiver, c’est vous qui choisissez.
Ensuite vous faites enregistrer, enfin publier. Ce sera le bouton publié tout simplement.

Vous avez accès aux commentaires qu’on laisse sur votre application.
Le nombre d’étoiles, tout ça.

Vous pouvez voir les erreurs qu’a généré votre application. Vous voyez que celle là ne génère pas d’erreurs.

Ca vous donne des statistiques très précises.
Vous voyez également les commentaires de ceux qui utilisent les statistiques de votre application, le nombre d’installation, là y’a une installation c’est moi qui l’ai installée.
Sur Android 3.3, sur mon Smartphone, je l’ai installée pour tester les versions de placement, vous avez tout un tas c’est le milestone 2 mon téléphone.

Tout un tas de statistiques très intéressantes sur l’utilisation de votre application.

La publication sur l’Android Market, une fois que votre application est publiée.

Cours AS3 facile, vous pouvez aller sur l’Android Market et vous la trouverez très facilement je vais vous montrer ça.

Il suffit de taper cours AS3 facile, rechercher, et vous tombez sur l’application Matthieu AS3 facile.
Avis des utilisateurs, cinq étoiles, nouveautés autorisations, on a demandé qu’un accès Internet total, c’est tout ce qu’il y a.

Les utilisateurs qui consultent application AS3 facile regardent aussi ces autres applications.

Vous avez un résumé sur le nombre d’installations, sur les 30 derniers jours, la petite vidéo de présentation que j’ai mis, la note moyenne.

Voilà, au moment où vous appuyez sur publier votre application, il a fallu compter une vingtaine à 30 minutes pour qu’elle soit disponible après sur le Android Market.

Voilà comment publier une application Adobe flash sur l’android market, ça reste relativement simple.

L’avantage avec FDT, c’est que c’est vraiment très rapide.

Une fois que vous avez configuré FDT, vous publiez vraiment vie.

Évidemment il faut le temps de programmer l’application mais vous publiez très rapidement votre première application sur l’Android Market en flash en actionscript3.

Dans les prochains cours, nous allons voir comment vos jeux flash et les jeux que vous avez développé en flash, par exemple le ticket à gratter, le casse briques que nous avons programmé, comment les publier très rapidement sur le Android Market.

Je vous montrerai ça, comment les transformer.
Ensuite, nous verrons dans d’autres cours, comment utiliser et le touchScreen, des fonctionnalités adobe air, base de données locale etc.

En attendant, vous trouverez sous cette vidéo le code source de l’application Adobe air Android.

J’ai rajouté également le fichier APK si vous voulez le tester manuellement sur votre téléphone portable.

Donc sous cette vidéo, il y a le code source complet. C’est très simple il n’y a rien de sorcier.

Le fichier APK, je sais pas si vous avez déjà développé vos premières applications flash avec Adobe air sur l’Android Market.
Si c’est le cas, sur les commentaires, sous cette vidéo, postez un lien vers votre application directement sur le Android Market.
Je serais ravis de la tester et de m’amuser avec.

Je vous dis à très bientôt sur actionscript-facile.com[/spoiler]

Version démonstration

Ci-dessous l’application Flash Adobe AIR au format swf pour un fonctionnement sur le web !

Installer AS3 Facile (Adobe AIR sur Android Market).

Télécharger le code source de l’application Adobe AIR

Vous trouverez l’ensemble du code source commenté pour vous aider.

Télécharger “Application Adobe AIR AS3 Facile (pour Android)”

application-adobe-air-android-flux-rss.zip – Téléchargé 860 fois – 196,70 Ko

Et vous, montrez-moi vos applications Adobe AIR pour la plateforme Android ?

Avez-vous déjà publié des jeux Adobe AIR ?

Postez les liens vers vos applications Adobe AIR depuis Android Market.

Adobe AIR : créer un Jeu Flash pour Android – installation des logiciels

14 questions

Ecrit le 5 janvier par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Le cours AS3 de cette semaine vous propose de commencer à développer vos premiers jeux flash pour les smartphones et tablettes Android.

Tout cela est possible avec la technologie Adobe AIR et c’est toujours de la programmation ActionScript 3 !

Voici ce que vous allez apprendre dans ce Cours ActionScript :

  • Où télécharger et comment installer tous les logiciels nécessaires pour la compilation Adobe AIR et la publication sur Android Market.
  • Comment créer un certificat valide pour publier vos applications Adobe AIR sur Android Market.
  • La technique pour tester vos applications flash sur votre PC grâce à l’émulateur Android.
  • Et comment installer et configurer l’émulateur Android.
  • La solution pour installer Adobe AIR sur l’émulateur Android.
  • Toutes les stratégies pour configurer et utiliser l’Éditeur ActionScript FDT afin de compiler rapidement vos applications Adobe AIR.
  • Et surtout la technique pour tester directement après la compilation votre application Adobe AIR : le tout automatiquement !

Cette formation AS3 vous permettra de commencer à utiliser Adobe AIR pour concevoir vos jeux flash et les publier sur Android Market.

Toute une série de cours AS3 concernant la programmation d‘application Adobe AIR et Android est prévue 😉

Adobe AIR et Android

[spoiler]

Dans ce cours AS3 nous allons voir comment créer des applications flash en AS3 mais pour la plate-forme Android c’est-à-dire en utilisant adobe air.

 

Donc nous allons voir la configuration et l’installation de tous les logiciels nécessaires nous avons besoin du JDK java plateforme en standard édition du SDK Android, où nous allons configurer l’émulateur de Smartphones pour tester nos applications Adobe air directement sur notre PC avant de les envoyer sur l’android Market et ensuite nous allons créer un certificat pour publier sur Android avec Adobe air toujours puis nous passerons à la configuration de FDT.

 

Passons tout de suite après dans un premier temps il vous faut donc vous rendre à cette adresse oracle.com etc. et télécharger Java plate-forme standard édition donc c’est gratuit.

 

Il suffit de cliquer sur download et en suite vous prenez la version qui vous convient en fonction de quel système d’exploitation vous êtes linux à 32 bits 64 bits, Windows 32 bits 64 bits, 64 bits sous Windows ça fonctionne très bien pour créer des applications Adobe air pour Android.

 

C’est celle que j’utilise la version 64 bits puis à la fin du téléchargement vous installez le JDK de java tout simplement.

Ensuite il vous reste à télécharger le SDK de Android qui est lui aussi gratuit, moi j’ai pris la version instal air 6.exe, qui fait à peu près 30 méga, vous la téléchargez, vous l’installez.

 

Il y a la version Mac, la version Linux ensuite au niveau de téléchargement des logiciels nous aurons besoin du SDK de Adobe air c’est pour l’émulateur Android donc il suffit de le télécharger sur cette adresse Adobe.com air.html de cliquer ici et de télécharger soit la version Mac OS X soit la version Windows.

Le SDK 2 air n’est pas obligatoire, je mettrai sous cette vidéo en téléchargement le runtime 2 air pour que vous puissiez l’installer sur votre émulateur donc les développeurs qui sont sous Linux ne vous inquiétez pas y’aura tout ce qu’il faut sous la vidéo, le SDK 2 air n’est pas indispensable une fois que vous avez télécharger tout ça il faut effectuer un petit peu de configuration.

 

Il faut le lancer donc vous lancez Android SDK manager dans votre menu démarrer, au menu classique sous Linux, Mac je connais et vous choisissez les paquets installés donc sur votre écran,sur l’écran de la vidéo voyez tous les paquets que j’ai installés donc la dernière version d’android, j’ai installée les outils et moi j’ai installé Android 2.3.3 parce que mon téléphone portable utilise Android 2.3.4.

 

Donc ça me permet également de les tester en direct sur mon Smartphone Android et c’est tout ce que j’ai installé, si j’ai également installé ça le support paquage Google USB driver paquage, le Market licensing paquage et les Web drivers une fois vous avez tous sélectionnés vous installez vous cliquez sur le bouton install paquage et il vous demandera de confirmer vous dites oui et vous attendez y’a qu’à attendre y’a juste ça à faire, c’est très rapide très simple.

 

Ensuite nous allons lancer l’émulateur une fois que c’est installé il faut lancer l’émulateur donc c’est Android virtual Device manager. Vous en créez autant que vous voulez moi j’ai créé deux émulateurs pour ma version de Android de mon Smartphone et un autre pour la dernière version de Android, vous faite édit ou new, vous sélectionnez la version d’Android la taille de la SDcarte 00 méga ça suffit largement copie des grandes buld in HVGA et c’est tout ce qu’il y a à faire.

 

Puis vous cliquer sur Start et l’émulateur démarre je vous montre la configuration pour Android 4.03.

Toujours 500 méga de mémoire, HVGA et voilà une fois que vous avez votre émulateur qui est démarré en passant avec la souris, vous pouvez changer d’écran tout simplement c’est pas l’idéal je dois dire, mais bon, sinon vous cliquez sur les points ici ça fonctionne tout aussi bien.

 

Vous avez accès à différentes touches appareil photo, caméra, le menu pour voir un petit peu toutes les applications qu’il y a d’installées.

 

Ensuite ou peut revenir à l’écran.

Qu’est ce qu’il y a d’autres ? vous pouvez accéder directement à toutes les applications ici très simplement. Voilà l’émulateur ce sera très très pratique pour tester nos applications après donc avant de pouvoir commencer à développer sous FDT parce que ça c’est le but de développer sous FDT.

 

Il nous reste à créer un certificat, ce certificat permettra de compiler votre fichier SWF et d’en faire un fichier APK pour Android et vous pourrez publier votre application sur la plate-forme Android.

 

Pour vous simplifier la vie j’ai fais un fichier .bat.

Le fichier .bat pour créer un certificat.

Qu’est ce qu’il contient et ben il suffit d’appeler ADT, donc c’est un programme qui se trouve dans le répertoire de Flex.

Dans le répertoire de Flex, moi il est installé ici, vous avez le logiciel ADT qui fonctionne en ligne de commande.

 

Tout simplement pour créer votre certificat avec le fichier.bat suffit, vous avez juste à modifier.

CN c’est votre nom, le nom de votre entreprise le nom de l’organisation, le pays, la période de validité donc c’est en nombre d’années j’ai mis en 33 ans le type de cryptage vous pouvait mettre 1024 RSA j’ai mis 2048 RSA le nom du fichier du cryptage de la clé à créer et le mot de passe que vous devez retenir.

 

1fois que ça c’est fait il vous suffit de lancer le fichier .bat qui s’appelle creat certificat qui est ici. Vous cliquez dessus y a 2-3 trucs, vous appuyez ça prend un petit peu de temps et voilà le fichier nouveau certificat.p12 est créé avec une période de validité de 33 ans comme ça vous n’aurez aucun problème.

 

Après ce fichier vous le prenez vous le stockez ou vous voulez sur votre disque dur nous allons nous en servir dans FDT.

 

Qu’est ce qu’il y a d’autre à faire maintenant ? il nous reste à installer Adobe air sur notre émulateur de Smartphones parce que ici, quand vous le démarrez à la base il y a pas AS3 facile enfin ça c’est l’application que j’ai faite et si on regarde, l’application Adobe air n’est pas installée et on n’a pas de lien pour accéder directement à Android Market.

 

Pour ce faire j’ai créé également un petit fichier .bat tout simple il suffit d’appeler ADB.Device. ça nous permet de savoir si notre émulateur est bien connecté en USB finalement sur notre système et d’installer à ADB install runtime.apk. pourquoi on a pris le SDK de Adobe air ?

 

Pour pouvoir utiliser ADB et installer à Adobe air.apk sur l’émulateur Android c’est uniquement pour ça donc ce fichier je le mettrais en téléchargement sous ce cours vidéo comme ça vous aurez pas forcément besoin de télécharger Adobe air ce sera beaucoup plus simple parce que ADB existe également non il n’existe pas ADB donc voilà.

 

Il suffit d’aller dans ce répertoire, je l’ai installé ici le SDK Flex puis sur Android. Bin vous trouverez donc l’exécutable ADB.exe que vous appelez soit avec le fichier.bat soit en ligne de commande ça c’est vous qui choisissez.

 

Il fait 7 méga à peu près le runtime d’Adobe air pour Android, et voici les lignes de commandes que j’ai tapées donc à ADB.Device. Comme je vous ai montrer ça met émulator 554, il est connecté et on le voit. Il s’appelle bien comme ça ensuit et ADB install.apk.

 

Et là faut attendre un petit moment c’est un petit peu long, on croit que ça fonctionne pas donc faut patienter une ou deux minutes, le fichier APK et transféré sur l’émulateur Smartphone et il est installé. Vous avez après « success » comme quoi ça a réussi, l’installation s’est bien passé et de ce fait vous le voyez tout de suite et ensuite vous aurez Adobe air qui apparaît ici.

 

Maintenant là à peu près tout ce qui a configuré et terminé maintenant nous allons passer à FDT , je vous montre très rapidement.

 

Enfin l’installation la préparation de votre environnement de travail pour créer des jeux flash sous Android.

Il y aura un deuxième cours AS3 qui sera totalement dédié à la programmation à la publication sur l’Android Market etc.

 

Je vais aller un peu plus vite. Vous lancez FDT comme d’habitude.

Vous faites new project et là vous choisissez mobile et AS3.

Vous donner un nom à votre projet vous choisissez la plate-forme Android IOS on verra plus tard. Vous sélectionnez votre version le nom et vous faites finish c’est à dire vous avez un projet comme ça après.

 

Moi je lis le fichier XML de actionscriptfacile et je fais un petit affichage c’est vraiment très simple pour cet exemple.

Comme d’habitude vous faites run configurations vous allez dans FDT mobile applications Android et vous donnez un nom. Vous sélectionnez le mail la plate-forme c’est Google Android vous cochez on Device ça permet qu’à chaque fois que vous allez lancer la compilation, votre application Android sera automatiquement lancée sur l’émulateur

C’est très pratique ça permet de faire un test en direct, la compilation les paramètres de compilation j’ai pris des paramètres classiques avec Adobe air 2.6 le SDK pour la version flash 10.2 donc c’est Flex 4.5.1

 

j’ai mis framerate à 40 j’ai rien touché d’autre et là il n’y a rien à faire donc après vous venez vous cliquer sur configure project property donc ça se sera généré automatiquement y’a pas besoin de le faire là dans les propriétés vous donner un nom à votre application, un nom aux fichiers et un ID le numéro de version, l’option full screen et orientation et les permissions que vous allez demander à l’utilisateur de l’application AS3 facile, qui est seulement un flux RSS

 

Elle a uniquement besoin d’une permission d’accéder à Internet donc j’ai coché juste ça.

Pour la signature il suffit d’aller chercher le certificat que vous avez créé il y a un instant.

 

De mettre le mot de passe que vous avez mis dans le certificat au moment de sa création donc le même mot de passe, c’est très important de ne pas l’oublier.

 

Vous configurez les icônes pour l’application d’ Android/Android ensuite le contenu, le fichier XML qui va être généré automatiquement, le fichier SWF qui va être généré au moment de la compilation et les trois logos que vous renseigner les extensions là y en a pas besoin pour l’instant.

 

Ici vous sélectionnez le répertoire d’enregistrement de votre fichier APK.

Et là ça installe et ça lance l’application sur tous les appareils connectés donc sur votre émulateur par exemple et vous n’avez plus qu’à cliquer sur exporte application en dessous.

 

Vous voyez que ça lance la compilation tout simplement le fichier est créé voilà c’est terminé il a était envoyé sur l’émulateur.

 

Si on regarde l’émulateur, l’application flash vient de se lancer, l’application Android s’est donc lancée avec le chargement des derniers articles.

 

Et si vous cliquez bah vous pouvez cliquer sur le dernier article ça l’affiche, ça renvoie directement sur le lien du site.

Donc c’est vraiment très pratique très rapide pour tester avec l’émulateur votre application Android si vous voulez pas vous embêter il y a une autre solution.

 

Il suffit de créer un SWF.

 

En fait une application Android avec Adobe air, c’est juste un SWF qui est compilé avec des paramètres du fichier XML dans un fichier APK.

 

Donc vous créez vos SWF, vous mettez une taille pour mobile.

Et vous faites un petit run.

C’est-à-dire que ça vous lance l’application.

Et c’est exactement ce qui apparaîtra dans votre Smartphone.

 

Voilà un petit peu, dans le prochain cours AS3, nous verrons comment Programmé le multi touche etc., notre application Android et la publier sur le Android Market.

 

Après si on regarde sur le Android Market ça se passe comme ça.

 

Vous avez donc bah vous configurez votre application avec les copies d’écran les logos, le langage les fichiers APK que vous envoyez et après.

 

Vous cliquez sur enregistrer publier et ensuite votre application apparaît sur l’ Android Market donc on la voit ici.

 

Par exemple si on revient sur toutes les applications et qu’on fait une recherche AS3 nous allons tomber dessus voilà.

 

Vous pouvez cliquer sur installer ou ici pour avoir plus de détails, vous pouvez même rajouter une vidéo.

Et donc votre application Android faite avec flash en actionscript3 est disponible pour tout le monde.

 

Sous cette vidéo je vous ai mis le fichier zip qui contient les deux fichier.bat pour à la fois:

créer le certificat et

envoyer installer Adobe air sous votre émulateur Android.

 

Dans le prochain cours nous verrons pour créer notre première application.

Donc en programmation actionscript, la publier sur le Android Market.

 

Et ensuite nous verrons comment par exemple un jeu flash qui tourne sur le Web, vous pouvez rapidement le convertir en fichier APK pour le publier sur la plate-forme Android.

 

En attendant je vous dis à très bientôt pour le prochain cours actionscripfacile.com

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Version démonstration

Ci-dessous le lien vers l’application AS3 Facile sur Android Market !

Installer AS3 Facile (Adobe AIR sur Android Market).

Télécharger les fichiers du cours AS3

Vous trouverez les fichiers .bat pour vous simplifier :

  • La création des certificats valides sur Android Market.
  • L’installation Adobe AIR sur l’émulateur Android.
  • Le Runtime.apk pour installer Adobe AIR sur l’émulateur Android.

Télécharger “Android Installation scripts .bat”

Android-installation-scripts-bat.zip – Téléchargé 1287 fois – 6,89 Mo

Téléchargez le JDK Java Platform Standard Edition.

Téléchargez le SDK Android.

Téléchargez le SDK Adobe AIR.

Téléchargez le Open Source Flex SDK.

Consultez la liste des appareils (smartphones et tablettes) compatibles avec Adobe AIR.

Publiez vos applications Adobe AIR sur Android Market.

Et vous, développez-vous des applications Adobe AIR pour la plateforme Android ?

Avez-vous déjà publié des jeux Adobe AIR ?

Postez-les dans les commentaires ci-dessous !