<h2>Votre Formation vidéo</h2><br/>
Votre formation est décomposée<br/>
en chapitres très clairs de 20 à 30 min. <h2>Des exemples SWF </h2><br/>
Chaque leçon est accompagnée<br/>
du code source avec le fla et les classes. <h2>Votre Suivi personnalisé</h2><br/>
Vous pouvez  me poser toutes<br/>
vos questions sous les cours vidéos.

Adobe AIR : créer un Jeu Flash pour Android – installation des logiciels

14 questions

Écrit le 5 janvier par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Mots clés : , , , , , , , , ,

Le Kit du Développeur Flash

Le cours AS3 de cette semaine vous propose de commencer à développer vos premiers jeux flash pour les smartphones et tablettes Android.

Tout cela est possible avec la technologie Adobe AIR et c’est toujours de la programmation ActionScript 3 !

Voici ce que vous allez apprendre dans ce Cours ActionScript :

  • Où télécharger et comment installer tous les logiciels nécessaires pour la compilation Adobe AIR et la publication sur Android Market.
  • Comment créer un certificat valide pour publier vos applications Adobe AIR sur Android Market.
  • La technique pour tester vos applications flash sur votre PC grâce à l’émulateur Android.
  • Et comment installer et configurer l’émulateur Android.
  • La solution pour installer Adobe AIR sur l’émulateur Android.
  • Toutes les stratégies pour configurer et utiliser l’Éditeur ActionScript FDT afin de compiler rapidement vos applications Adobe AIR.
  • Et surtout la technique pour tester directement après la compilation votre application Adobe AIR : le tout automatiquement !

Cette formation AS3 vous permettra de commencer à utiliser Adobe AIR pour concevoir vos jeux flash et les publier sur Android Market.

Toute une série de cours AS3 concernant la programmation d‘application Adobe AIR et Android est prévue 😉

Adobe AIR et Android

[spoiler]

Dans ce cours AS3 nous allons voir comment créer des applications flash en AS3 mais pour la plate-forme Android c’est-à-dire en utilisant adobe air.

 

Donc nous allons voir la configuration et l’installation de tous les logiciels nécessaires nous avons besoin du JDK java plateforme en standard édition du SDK Android, où nous allons configurer l’émulateur de Smartphones pour tester nos applications Adobe air directement sur notre PC avant de les envoyer sur l’android Market et ensuite nous allons créer un certificat pour publier sur Android avec Adobe air toujours puis nous passerons à la configuration de FDT.

 

Passons tout de suite après dans un premier temps il vous faut donc vous rendre à cette adresse oracle.com etc. et télécharger Java plate-forme standard édition donc c’est gratuit.

 

Il suffit de cliquer sur download et en suite vous prenez la version qui vous convient en fonction de quel système d’exploitation vous êtes linux à 32 bits 64 bits, Windows 32 bits 64 bits, 64 bits sous Windows ça fonctionne très bien pour créer des applications Adobe air pour Android.

 

C’est celle que j’utilise la version 64 bits puis à la fin du téléchargement vous installez le JDK de java tout simplement.

Ensuite il vous reste à télécharger le SDK de Android qui est lui aussi gratuit, moi j’ai pris la version instal air 6.exe, qui fait à peu près 30 méga, vous la téléchargez, vous l’installez.

 

Il y a la version Mac, la version Linux ensuite au niveau de téléchargement des logiciels nous aurons besoin du SDK de Adobe air c’est pour l’émulateur Android donc il suffit de le télécharger sur cette adresse Adobe.com air.html de cliquer ici et de télécharger soit la version Mac OS X soit la version Windows.

Le SDK 2 air n’est pas obligatoire, je mettrai sous cette vidéo en téléchargement le runtime 2 air pour que vous puissiez l’installer sur votre émulateur donc les développeurs qui sont sous Linux ne vous inquiétez pas y’aura tout ce qu’il faut sous la vidéo, le SDK 2 air n’est pas indispensable une fois que vous avez télécharger tout ça il faut effectuer un petit peu de configuration.

 

Il faut le lancer donc vous lancez Android SDK manager dans votre menu démarrer, au menu classique sous Linux, Mac je connais et vous choisissez les paquets installés donc sur votre écran,sur l’écran de la vidéo voyez tous les paquets que j’ai installés donc la dernière version d’android, j’ai installée les outils et moi j’ai installé Android 2.3.3 parce que mon téléphone portable utilise Android 2.3.4.

 

Donc ça me permet également de les tester en direct sur mon Smartphone Android et c’est tout ce que j’ai installé, si j’ai également installé ça le support paquage Google USB driver paquage, le Market licensing paquage et les Web drivers une fois vous avez tous sélectionnés vous installez vous cliquez sur le bouton install paquage et il vous demandera de confirmer vous dites oui et vous attendez y’a qu’à attendre y’a juste ça à faire, c’est très rapide très simple.

 

Ensuite nous allons lancer l’émulateur une fois que c’est installé il faut lancer l’émulateur donc c’est Android virtual Device manager. Vous en créez autant que vous voulez moi j’ai créé deux émulateurs pour ma version de Android de mon Smartphone et un autre pour la dernière version de Android, vous faite édit ou new, vous sélectionnez la version d’Android la taille de la SDcarte 00 méga ça suffit largement copie des grandes buld in HVGA et c’est tout ce qu’il y a à faire.

 

Puis vous cliquer sur Start et l’émulateur démarre je vous montre la configuration pour Android 4.03.

Toujours 500 méga de mémoire, HVGA et voilà une fois que vous avez votre émulateur qui est démarré en passant avec la souris, vous pouvez changer d’écran tout simplement c’est pas l’idéal je dois dire, mais bon, sinon vous cliquez sur les points ici ça fonctionne tout aussi bien.

 

Vous avez accès à différentes touches appareil photo, caméra, le menu pour voir un petit peu toutes les applications qu’il y a d’installées.

 

Ensuite ou peut revenir à l’écran.

Qu’est ce qu’il y a d’autres ? vous pouvez accéder directement à toutes les applications ici très simplement. Voilà l’émulateur ce sera très très pratique pour tester nos applications après donc avant de pouvoir commencer à développer sous FDT parce que ça c’est le but de développer sous FDT.

 

Il nous reste à créer un certificat, ce certificat permettra de compiler votre fichier SWF et d’en faire un fichier APK pour Android et vous pourrez publier votre application sur la plate-forme Android.

 

Pour vous simplifier la vie j’ai fais un fichier .bat.

Le fichier .bat pour créer un certificat.

Qu’est ce qu’il contient et ben il suffit d’appeler ADT, donc c’est un programme qui se trouve dans le répertoire de Flex.

Dans le répertoire de Flex, moi il est installé ici, vous avez le logiciel ADT qui fonctionne en ligne de commande.

 

Tout simplement pour créer votre certificat avec le fichier.bat suffit, vous avez juste à modifier.

CN c’est votre nom, le nom de votre entreprise le nom de l’organisation, le pays, la période de validité donc c’est en nombre d’années j’ai mis en 33 ans le type de cryptage vous pouvait mettre 1024 RSA j’ai mis 2048 RSA le nom du fichier du cryptage de la clé à créer et le mot de passe que vous devez retenir.

 

1fois que ça c’est fait il vous suffit de lancer le fichier .bat qui s’appelle creat certificat qui est ici. Vous cliquez dessus y a 2-3 trucs, vous appuyez ça prend un petit peu de temps et voilà le fichier nouveau certificat.p12 est créé avec une période de validité de 33 ans comme ça vous n’aurez aucun problème.

 

Après ce fichier vous le prenez vous le stockez ou vous voulez sur votre disque dur nous allons nous en servir dans FDT.

 

Qu’est ce qu’il y a d’autre à faire maintenant ? il nous reste à installer Adobe air sur notre émulateur de Smartphones parce que ici, quand vous le démarrez à la base il y a pas AS3 facile enfin ça c’est l’application que j’ai faite et si on regarde, l’application Adobe air n’est pas installée et on n’a pas de lien pour accéder directement à Android Market.

 

Pour ce faire j’ai créé également un petit fichier .bat tout simple il suffit d’appeler ADB.Device. ça nous permet de savoir si notre émulateur est bien connecté en USB finalement sur notre système et d’installer à ADB install runtime.apk. pourquoi on a pris le SDK de Adobe air ?

 

Pour pouvoir utiliser ADB et installer à Adobe air.apk sur l’émulateur Android c’est uniquement pour ça donc ce fichier je le mettrais en téléchargement sous ce cours vidéo comme ça vous aurez pas forcément besoin de télécharger Adobe air ce sera beaucoup plus simple parce que ADB existe également non il n’existe pas ADB donc voilà.

 

Il suffit d’aller dans ce répertoire, je l’ai installé ici le SDK Flex puis sur Android. Bin vous trouverez donc l’exécutable ADB.exe que vous appelez soit avec le fichier.bat soit en ligne de commande ça c’est vous qui choisissez.

 

Il fait 7 méga à peu près le runtime d’Adobe air pour Android, et voici les lignes de commandes que j’ai tapées donc à ADB.Device. Comme je vous ai montrer ça met émulator 554, il est connecté et on le voit. Il s’appelle bien comme ça ensuit et ADB install.apk.

 

Et là faut attendre un petit moment c’est un petit peu long, on croit que ça fonctionne pas donc faut patienter une ou deux minutes, le fichier APK et transféré sur l’émulateur Smartphone et il est installé. Vous avez après « success » comme quoi ça a réussi, l’installation s’est bien passé et de ce fait vous le voyez tout de suite et ensuite vous aurez Adobe air qui apparaît ici.

 

Maintenant là à peu près tout ce qui a configuré et terminé maintenant nous allons passer à FDT , je vous montre très rapidement.

 

Enfin l’installation la préparation de votre environnement de travail pour créer des jeux flash sous Android.

Il y aura un deuxième cours AS3 qui sera totalement dédié à la programmation à la publication sur l’Android Market etc.

 

Je vais aller un peu plus vite. Vous lancez FDT comme d’habitude.

Vous faites new project et là vous choisissez mobile et AS3.

Vous donner un nom à votre projet vous choisissez la plate-forme Android IOS on verra plus tard. Vous sélectionnez votre version le nom et vous faites finish c’est à dire vous avez un projet comme ça après.

 

Moi je lis le fichier XML de actionscriptfacile et je fais un petit affichage c’est vraiment très simple pour cet exemple.

Comme d’habitude vous faites run configurations vous allez dans FDT mobile applications Android et vous donnez un nom. Vous sélectionnez le mail la plate-forme c’est Google Android vous cochez on Device ça permet qu’à chaque fois que vous allez lancer la compilation, votre application Android sera automatiquement lancée sur l’émulateur

C’est très pratique ça permet de faire un test en direct, la compilation les paramètres de compilation j’ai pris des paramètres classiques avec Adobe air 2.6 le SDK pour la version flash 10.2 donc c’est Flex 4.5.1

 

j’ai mis framerate à 40 j’ai rien touché d’autre et là il n’y a rien à faire donc après vous venez vous cliquer sur configure project property donc ça se sera généré automatiquement y’a pas besoin de le faire là dans les propriétés vous donner un nom à votre application, un nom aux fichiers et un ID le numéro de version, l’option full screen et orientation et les permissions que vous allez demander à l’utilisateur de l’application AS3 facile, qui est seulement un flux RSS

 

Elle a uniquement besoin d’une permission d’accéder à Internet donc j’ai coché juste ça.

Pour la signature il suffit d’aller chercher le certificat que vous avez créé il y a un instant.

 

De mettre le mot de passe que vous avez mis dans le certificat au moment de sa création donc le même mot de passe, c’est très important de ne pas l’oublier.

 

Vous configurez les icônes pour l’application d’ Android/Android ensuite le contenu, le fichier XML qui va être généré automatiquement, le fichier SWF qui va être généré au moment de la compilation et les trois logos que vous renseigner les extensions là y en a pas besoin pour l’instant.

 

Ici vous sélectionnez le répertoire d’enregistrement de votre fichier APK.

Et là ça installe et ça lance l’application sur tous les appareils connectés donc sur votre émulateur par exemple et vous n’avez plus qu’à cliquer sur exporte application en dessous.

 

Vous voyez que ça lance la compilation tout simplement le fichier est créé voilà c’est terminé il a était envoyé sur l’émulateur.

 

Si on regarde l’émulateur, l’application flash vient de se lancer, l’application Android s’est donc lancée avec le chargement des derniers articles.

 

Et si vous cliquez bah vous pouvez cliquer sur le dernier article ça l’affiche, ça renvoie directement sur le lien du site.

Donc c’est vraiment très pratique très rapide pour tester avec l’émulateur votre application Android si vous voulez pas vous embêter il y a une autre solution.

 

Il suffit de créer un SWF.

 

En fait une application Android avec Adobe air, c’est juste un SWF qui est compilé avec des paramètres du fichier XML dans un fichier APK.

 

Donc vous créez vos SWF, vous mettez une taille pour mobile.

Et vous faites un petit run.

C’est-à-dire que ça vous lance l’application.

Et c’est exactement ce qui apparaîtra dans votre Smartphone.

 

Voilà un petit peu, dans le prochain cours AS3, nous verrons comment Programmé le multi touche etc., notre application Android et la publier sur le Android Market.

 

Après si on regarde sur le Android Market ça se passe comme ça.

 

Vous avez donc bah vous configurez votre application avec les copies d’écran les logos, le langage les fichiers APK que vous envoyez et après.

 

Vous cliquez sur enregistrer publier et ensuite votre application apparaît sur l’ Android Market donc on la voit ici.

 

Par exemple si on revient sur toutes les applications et qu’on fait une recherche AS3 nous allons tomber dessus voilà.

 

Vous pouvez cliquer sur installer ou ici pour avoir plus de détails, vous pouvez même rajouter une vidéo.

Et donc votre application Android faite avec flash en actionscript3 est disponible pour tout le monde.

 

Sous cette vidéo je vous ai mis le fichier zip qui contient les deux fichier.bat pour à la fois:

créer le certificat et

envoyer installer Adobe air sous votre émulateur Android.

 

Dans le prochain cours nous verrons pour créer notre première application.

Donc en programmation actionscript, la publier sur le Android Market.

 

Et ensuite nous verrons comment par exemple un jeu flash qui tourne sur le Web, vous pouvez rapidement le convertir en fichier APK pour le publier sur la plate-forme Android.

 

En attendant je vous dis à très bientôt pour le prochain cours actionscripfacile.com

[/spoiler]

Version démonstration

Ci-dessous le lien vers l’application AS3 Facile sur Android Market !

Installer AS3 Facile (Adobe AIR sur Android Market).

Télécharger les fichiers du cours AS3

Vous trouverez les fichiers .bat pour vous simplifier :

  • La création des certificats valides sur Android Market.
  • L’installation Adobe AIR sur l’émulateur Android.
  • Le Runtime.apk pour installer Adobe AIR sur l’émulateur Android.

Télécharger “Android Installation scripts .bat” Android-installation-scripts-bat.zip – Téléchargé 462 fois – 7 MB

Téléchargez le JDK Java Platform Standard Edition.

Téléchargez le SDK Android.

Téléchargez le SDK Adobe AIR.

Téléchargez le Open Source Flex SDK.

Consultez la liste des appareils (smartphones et tablettes) compatibles avec Adobe AIR.

Publiez vos applications Adobe AIR sur Android Market.

Et vous, développez-vous des applications Adobe AIR pour la plateforme Android ?

Avez-vous déjà publié des jeux Adobe AIR ?

Postez-les dans les commentaires ci-dessous !



Développez des Jeux et Applications Flash avec la Formation AS3 Facile !

Recevez Gratuitement Des Cours en Vidéos, des codes source et des livrets de formation.
Et en bonus gratuit : Le Framework AS3 Facile ! 


sem, ultricies odio felis ante. Praesent commodo quis, velit, vulputate,