Livre : Applications Android avec Adobe AIR – Développez en ActionScript 3 pour Android

Commentaires fermés sur Livre : Applications Android avec Adobe AIR – Développez en ActionScript 3 pour Android

Écrit le 15 août par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Livres

Mots clés : , , , , , ,

Résumé du livre : Développez facilement des Applications et des Jeux Flash pour les smartphones Android grâces à vos compétences en ActionScript 3 !

Par Véronique Brossier, 1ère édition, Octobre 2011, 352 pages.

Présentation et utilisation de la technologie Adobe AIR

La 1ère partie de ce livre est consacrée à la présentation de la technologie Adobe AIR. L’Auteure aborde l’installation des outils de développement Adobe comme Adobe Flash CS5.5 et Flash Builder 4.5

Vous apprendrez également comment installer le runtime AIR sur un smartphone Android. Puis, le livre nous explique la signification du Kit de développement AIR. Avec, notamment, les  outils en ligne de commande ADT (Air Developer Tool) et ADL (AIR Debug Launcher).

Ensuite, l’Auteur aborde la création de votre première application : passer un appel, envoyer un sms.

Vous apprendrez comment préparer le smartphone, la création d’un projet, le code à utiliser, sous Adobe Flash CS5.5 et Flash Builder. Et bien, l’Auteur nous montre comment créer le fichier de l’application au format APK pour ensuite l’installer sur un smartphone Android.

Le développement pour Android

La 2ème partie de ce livre aborde toute la partie développement pour Android. C’est à dire, l’installation du kit de développement Android (le SDK), l’installation de ADB (Android Debug Bridge) et la détection du smarpthone.

L’Auteure poursuit avec la gestion des certificats Android : les autorisations, la création.

Tout est expliqué en détails comment par exemple : l’ajout d’une icône à votre application, le choix des différents paramètres, la définition des autorisations de l’application, la signature de l’application avec un certificat et la gestion des versions.

Vous aurez également une multitude d’informations pour vous inscrire en tant que développeur Android et publier des applications sur Google Play.

Vous apprendre même à monétiser vos applications avec les applications payantes et la publicités.

Un chapitre est consacré à la gestion des smartphones et de leur possibilités techniques. C’est à dire : l’évaluation des possibilités du smartphone avec le matériel, les ressources mémoires, le stockage, l’affichage en fonction de la résolution (dimensionnement et positionnement)…

L’auteur nous fournit aussi, plusieurs stratégies de déploiement en fonction du périphérique et du type d’application.

Les fonctionnalités des smartphones Android avec Adobe AIR

Le livre « Applications Android avec Adobe AIR » aborde en détail les fonctionnalités spécifiques aux smartphones.

Avec des exemples précis, l’Auteure nous apprend à utiliser chaque technologie du smartphone.

Le stockage des données

Tout commence avec le stockage des données d’une application sur la carte mémoire. Vous pouvez écrire des informations dans un fichier, le lire ou encore l’effacer.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des Local SharedObject : un sorte de cookie en flash.

Puis l’Auteure nous explique comment mettre en oeuvre les bases de données SQLite avec Adobe AIR sous Android.

C’est réellement puissant pour stocker toutes les informations de votre application ou jeu. Vous pouvez lire ses informations plus tard ou alors synchroniser ces informations avec une base de données sur internet (partager des scores, lancer des défis…).

La technologie multitouch

Puis le livre « Applications Android avec Adobe AIR » détaille la technologie multitouch de fond en comble. Comme la mise en pratique du glissé-déposé, du click, des mouvements de rotation, de zoom, panoramique, d’appui et d’appui bref, le mouvement de double appui…

Vous saurez pour gérer la technologie multitouch sur Android avec Adobe AIR.

Vient ensuite l’accéléromètre, pour déplacer des éléments de votre application en fonction de la position du smartphone. A travers la création d’une application, vous apprendrez à améliorer les possibilités de l’accéléromètre en utilisant des filtres passe-haut et passe-bas.

L’appareil photo natif du smartphone

Puis l’Auteur passe à l’utilisation de l’appareil photo natif du smartphone. Non seulement vous saurez prendre des photos, les retravailler, visualiser les photos du smartphone mais aussi les envoyer sur votre site internet ou encore utiliser les données EXIF (comme les coordonnées GPS et le lieu de prise de la photo).

Le GPS du smartphone, combiné à la géolocalisation

Vous découvrirez l’activation du GPS du smartphone, combiné à la géolocalisation. Le livre vous donne des exemples pour afficher l’adresse précise du smartphone sur une carte comme Google Maps, Yahoo Maps. Vous aurez le choix entre l’utilisation de cartes statiques ou dynamiques (chargement à la volée) ainsi que plusieurs propriétés propres à la géolocalisation.

Vous apprendrez également comment utiliser le réseau 3G, le réseau Wifi, le géocodage inversé (obtenir une adresse à partir de la longitude et la latitude du GPS)…

La gestion de l’audio

L’Auteure donne un cours précis sur la gestion de l’audio avec un smartphone Android. Vous apprendrez l’utilisation du microphone pour enregistrer des sons, la voie de l’utilisateur. Ou encore lire des fichiers audio, des enregistrements, utiliser des fichiers externes.

Ce n’est pas tout, ce chapitre complet sur l’audio vous fournit des ressources sur les paramètres et les différents codecs audio, travailler avec les sons. Vous découvrirez la création d’un player audio avec l’affichage de la progression, la lecture, pause et l’arrêt d’un son, le contrôle du volume, la balance, le spectre sonore, l’utilisation des balises ID3…

La gestion de la vidéo

Un chapitre entier est aussi consacré à la vidéo sous Android avec Adobe AIR. C’est à dire, comment préparer vos vidéos avec les codecs, le codage et décodage, l’accélération matérielle, le débit, la cadence des images, la résolution et les performances.

L’Auteure explique la lecture des vidéos avec des vidéos intégrées, des vidéos externes et des vidéos progressives.

Ce chapitre aborde également comment contrôler une vidéo (lecture, stop, pause, mémoire tampon) ainsi que la lecture des vidéos provenant de YouTube.

Et pour terminer, le livre « Applications Android avec Adobe AIR » met en pratique, travers des exemples, la capture de la vidéo, avec en plus, des liens vers de la documentation et de nombreux tutoriels.

La fonctionnalité StageWebView

L’Auteure passe ensuite à la fonctionnalité StageWebView, qui permet d’afficher et d’interagir avec du contenu HTML riche. Et cela directement depuis votre application Android avec Adobe AIR.

Le livre « Applications Android avec Adobe AIR » passe en revue l’insertion de publicités de type « AdMob », en utilisant le javascript. Il y aussi des détails sur les réseaux sociaux et l’authentification sur Facebook, Twitter via StageWebView.

L’accélération matérielle

Et pour terminer sur les fonctionnalités spécifiques aux smartphones, il y a un chapitre dédié à l’accélération matérielle.

Plusieurs définitions et informations sont données sur le rendu des éléments sur l’écran, les calculs, le rendu avec le GPU sous Android et l’utilisation de certaines propriétés pour améliorer les performances de vos applications.

Des exemples sont fournis pour optimiser votre liste d’affichage, la consommation mémoire, une structure en arbre, la relation entre les noeuds, le Stage3D, les MovieClip, l’Interactivité. L’Auteure détaille différentes techniques pour le rendu, la mémoire des textures et leurs tailles sur l’iPad et l’iPhone, les Objets 2.5D avec l’utilisation des matrices.

La Programmation Avancée avec la création d’une application complète

RTMFP, le P2P

A travers plusieurs chapitres, l’Auteure passe en détails des sujets beaucoup plus avancés comme RTMFP, le P2P sur un réseau local, le P2P sur un réseau distant avec une messagerie instantanée simple, la multidiffusion en continu, le flux continu…

Arduino et physical computing

L’Auteure aborde, pour les connaisseurs, le sujet Arduino et physical computing : l’interaction d’Adobe AIR avec une plateforme électronique, des capteurs… Cet environnement établit un lien entre des ordinateurs (via Adobe AIR) et le monde physique (via des capteurs, un microcontrôleur).

Architecture et création d’une application de navigation

Un chapitre est consacrée à l’architecture et la création d’une application de la navigation. Vous apprendrez à utiliser des vues, les masquer, les afficher, en fonction des interfaces de votre application, ajouter également un fil d’ariane…

Développement pas à pas d’une application complète

A travers une méthode étape par étape, l’Auteure explique le développement d’un projet « Album Photo » composé de 2 applications.

La majorité des fonctionnalités détaillées précédemment sont mises en pratiques dans ce projet.

C’est à dire, que vous allez utiliser une architecture solide avec une conception optimisée, comment gérer les différents flux d’informations dans vos applications, la création des vues, les différentes autorisations à fournir (internet, camera, audio,…).

Vous aurez accès au code source complet et commenté pour vous aider à comprendre la création et l’implémentation des différentes technologies propres à Adobe AIR.

Ce projet implémente des fonctionnalités de navigation et de défilement, la prise et l’envoie de photos, l’ajout de commentaires audio, la géolocalisation inversée, l’utilisation d’une base SQLite…

Ces applications couvrent plusieurs technologies disponibles sur Android avec Adobe AIR, vous pouvez même l’améliorer avec des fonctionnalités supplémentaires. Du coup, vous avez toutes les ressources nécessaires pour créer vos propres applications AIR pour Android.

Les pratiques efficaces pour la gestion des ressources et le développement

Les derniers chapitres fournissent une multitude de conseils pour apprendre à gérer efficacement les ressources et le développement d’applications Adobe AIR.

L’Auteure nous donne plusieurs conseils sur l‘optimisation du code, des liens vers de la documentation de qualité, les différentes communautés existantes…

Ces chapitres abordent le concept des frames, la gestion de la mémoire avec la création des objets, leur suppression et le garbage collector (ou le ramasse miettes).

Ce livre explique également la gestion des évènements avec leur propagation, les écouteurs, les évènements personnalisés…

Il y a également plusieurs outils de diagnostics conseillés pour surveiller et améliorer les performances de ses applications.

Critique d’Applications Android avec Adobe AIR

Ce livre remplit parfaitement son objectif !

A travers plusieurs chapitres très détaillés et illustrés d’exemples, vous apprendrez à utiliser l’ensemble des fonctionnalités spécifiques aux smartphones sous Android et cela avec la technologie Adobe AIR.

Il y a également plusieurs précieux conseils sur l’optimisation des applications sous Android : avec la gestion de la batterie, des ressources mémoires et l’utilisation de la puissance du GPU.

Toutefois ce livre possède quelques points faibles, je trouve qu’il n’aborde pas assez en détail l’importance de l’utilisation et la création d’une architecture solide et évolutive pour le développement d’une application (flash, Adobe AIR ou autre).

Pour moi, l’architecture d’une application reste le pilier d’un développement réussi !

Si vous souhaitez développer des applications et jeux avec la technologie Adobe AIR sur les smartphones Android, ce livre est une mine d’informations pertinentes.

Je vous conseille de vous le procurer au plus vite !

Commander sur Amazon le Livre Applications Android avec Adobe AIR – Développez en ActionScript 3 pour Android.