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ARTICLE BONUS : Comment organiser un nouveau projet Flash ?

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Écrit le 26 novembre par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Projet

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Projet Développement Facile pour créer des applications performantes quelque soit le langage

NOTE

Cet article est exclusivement réservé aux membres de la newsletter. Il s’agit d’un exemple des conseils gratuits que j’envoie régulièrement par email à mes abonnés.

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Dans cet article, vous allez découvrir l’arborescence type que j’utilise pour la création d’une nouvelle RIA Flash.

Les répertoires types

A chaque création d’un nouveau projet flash, je crée toujours ces répertoires de bases.

Le répertoire racine s’appelle nom_du_projet. Ensuite ce dossier racine contient les répertoires suivants :

  • bin/ :  ce dossier contient l’ensemble des fichiers à utiliser en production (sur votre site web). Il contient le fichier application.swf et également les dossiers  suivants :

 

  • bin/xml/config.xml : le dossier xml contient tous les fichiers xml nécessaires pour la configuration de votre application Flash. Et également vos fichiers xml de traduction, si votre application est multi langue.

 

  • bin/lib/ : ce dossier contient les librairies partagées utilisées par votre application Flash. Il contient par exemple des swf avec les graphismes (ou skin) de vos interfaces, des images, des swf avec des classes AS3 (ou des fichiers swc) …

 

  • bin/font/ : ce dossier contient les swf de vos polices dynamiques partagées. Avec ces swf, il vous est très facile de mettre à jour l’ensemble des polices de votre application Flash sans la recompiler !

 

  • src/ : ce dossier comprend l’ensemble de votre code source AS3. Toutes les classes de votre projet Flash sont regroupées dans ce répertoire.
  • fla/ :  ce dossier contient les fichiers .fla (pour Adobe Flash CS5) utilisés dans votre projet (application.fla, graphismes_boutons.fla, graphismes_list.fla).
  • librairies/  ou libs/ : ce dossier contient les librairies ou framework ActionScript que vous utilisez dans votre projet. Ce répertoire pourrait contenir le Framework ActionScript Facile (l’ensemble des classes .as ou le fichier .swc) ainsi que le Framework PureMVC.

 

Vous trouverez ci-dessous des copies d’écrans illustrant mon arborescence type :

Utiliser une arborescence de ce type vous permettra de travailler plus facilement. Et ceci avec une équipe de plusieurs Développeurs ActionScript.

Externalisez vos ressources

Une autre conseil – je le développerai plus en détail dans un prochain article – pour vous aider au maximum à créer des RIA Flash solides et évolutives.

Effectuez TOUJOURS une analyse pour chacun de vos projets Flash !

Pensez à simplifier / fragmenter votre code AS3 en plusieurs classes.

Utilisez des Design Pattern (Modèle View Controller, Inversion Of Control…).

Par exemple, utilisez des swf contenant uniquement les graphismes de votre application. Ainsi un Designer peut mettre à jour très facilement l’ensemble des graphismes de l’application sans recompiler l’application principale.

Dans le même style d’architecture, utilisez des swf contenant uniquement les polices de caractères de votre application. La mise à jour est également simplifiée.

Avec les RIA Flash imposantes, je vous conseille de mettre vos classes (le Framework principal comme Pixlib, Vegas, PureMVC) dans un swf externe.

Ainsi votre swf principal (application.swf) charge, au fur et à mesure de ces besoins, toutes les ressources (swf, graphismes, fonts, images, animations…) nécessaires à son fonctionnement.

Cela offre une meilleure expérience pour l’utilisateur, avec des temps de chargement réduit.

De plus, ce type d’architecture vous permet d’optimiser les ressources mémoires utilisées par votre RIA Flash.

Ressources Flash / ActionScript

Voici en exclusivité les sites que je consulte régulièrement lorsque je me pose des questions techniques sur l’AS3 :

 

J’espère que vous apprécierez ces ressources de grandes qualités.

A bientôt pour de nouveaux conseils AS3,

Matthieu.



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