Débutants AS3

Comment créer et développer un Framework de Composants AS3 ?

Si vous êtes débutants dans la programmation AS3, que vous ayez ou non déjà développés en ActionScript (AS2 ou AS1), bienvenue !

Pour commencer, lisez ces Tutoriels ActionScript 3 qui vous expliqueront comment créer et développer votre propre Framework de Composants AS3.

Vous découvrirez comment Créer des Composants Graphiques puis comment définir les Fonctionnalités de Base.

En passant par la création de chacun des Composants d’une Bibliothèque Graphique AS3 : Button, ScrollBar, List, ComboBox, TextField, ToolTip.

Ensuite, vous apprendrez à utiliser ces Composants avec la conception d’un Mini-Flex, le Debug en live de vos applications Flash et Comment créer des Graphismes / Skins originaux pour vos Composants AS3.

 

Puis, allez consulter le plan du site pour rechercher les articles qui vous intéressent, ou étudiez simplement les derniers articles publiés.

Bonne programmation ActionScript 3 😉

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21 questions sur “Débutants AS3”

  1. » geoffrey bilamba dit |

    bonjour
    je suis en quête d’un outil de développement AS3

  2. » Paul dit |

    Bonjour Matthieu,
    pouvez-vous m’expliquer comment installer FDTWin32 sous Vista 32bits? Je n’ai aucun logiciel de construction pour Flash. J’ai juste le flashPlayer.
    FDT.exe se lance mais il bloque en donnant le message suivant :
    The FDT executable launcher was unable to locate its companion shared library.
    Merci
    Paul BOURCELLIER

  3. » vincent dit |

    bonjour
    j’ai téléchargé le framework as3 facile
    je suis en CS3 sur un pc windows vista et en CS5 sur un autre pc en windows 7. Quand je clic sur le swc flash s’ouvre et me dit qu’il rencontre une forme de fichier inatendu !!! peu être faut il un MAC ??? ou CS6

    merci

  4. » meftahi dit |

    Bonjour Matthieu ,
    tout d’abord je veux te remercier vivement pour l’aide que va m’apporter cette formation.
    je peut pas dire, pour le moment que je serais pas un develppeur, tout simplement parce que je suis un enseignant de physique et je désire apprendre les logiciel d’animation dont le but de préparer des cours animés qui seront exploitables par mes élèves. j’ai essayé de travailler avec Flash MX 2004; flash 8 et maintenant le adobe flash cs5 et comme je suis pas un informaticien et que ce genre de formation n’est pas accessible dans mon pays, jai fait recours à l’internet pour une autoformation alors parfois je lache vu le grand nombre des notions que je dois apprendre parfois je sens que je veux couter le temps pour tout apprendre…. je me sens un peu perdu….
    j’espère que cette formation m’apporte une aide surtout pour bien comprendre les choses d’une manière ; simple, compréhensible, guidée et pratique.
    veillez Mr. d’agréer mes vifs remerciment et mes considération les plus distingués.

  5. » soul dit |

    je voulais vous poser une question comment mettre un objet graphique predefini sur la scene et dans la bibliotheque.j’ai l’impression que qd je crée mon clip et qd j’essaie de creer une instance a partir de la programmation et qd je l’ajoute a la liste d’affichage des objets via la méthode addChild et je compile j’obtiens 2 objets sur la scene.
    je ne comprend pas et pourtant le but est d’avoir un seul l’objet crée sur la scene , je me gourre peut etre .

    • » Griffith dit |

      Bonjour Soul,

      tu crées ton image sur la scene (ou tu l’importes), ensuite pour le convertir en objet graphique, tu cliques sur la touche F8 de ton clavier ou alors clique droit sur l’image -> convertir en symbole.
      Une fenêtre apparaît, tu verras le mot clip, tu fais défiler sur « graphique ». Une fois la « conversion » faite, le nouveau symbole sera automatiquement stocké dans la bibliothèque.
      Si tu vois deux objets sur la scène, c’est peut être par ce que tu as oublié de supprimer le graphic sur la scene. Avec addChild tu n’as plus besoin de garder le graphic sur la scene, laisse addChild se charger de le faire apparaître.

  6. » soul dit |

    bonjour Mathieu je suis vos cours sur l’apprentissage d’actions3.Je voulais faire une application en creant 10 instances a partir d’un symbole de type clip qui se trouve dans la bibliotheque mais malheureusement quand je lance l’application dans la scene principale apparait seulement une seule instance celle de l’objet de type que j’ai crée au debut .
    voici le code:
    import flash.display.*;
    var maBalle:Balle;
    for(var i:int=0;i<10;i++){
    maBalle= new Balle();
    addChild(maBalle);
    }
    Dans je dois avoir 10 objets sur la liste d'affichage mais c est pas le cas.
    donc je vous demande de m'aider car je suis encore debutant en As3.

    • Bonjour Soul,

      En fait, tes clips sont les uns sur les autres.
      Il faut modifier leurs coordonnées.

      Ci-dessous un exemple de création de champs textes avec le décalage.

      var oText:UITextField;
      for (var i : int = 0;i < 10;i++) { oText = this.addText("Bonjour : "+i); oText.y = 14*i; addChild(oText); }

  7. » Michel dit |

    détail : J’ai dû remplacer ‘Button Component’ par « Button Component ».

    Mais je reste avec un message : ce type est introuvable ou n’est pas une constante de compilation : Button.

    Dois-je ajouter un import au début de code ? si oui, lequel ?

  8. La semaine prochaine, je rajoute un tutoriel vidéo pour montrer tout cela.

    Sinon dans la scène, il faut rajouter ce code AS3 pour le composant Button :
    // création un objet de type Button
    var button:Button = new Button();

    // définission du texte
    button.label = ‘Button Component’;

    // Application de la skin par défaut
    // [ Attention ! Cette skin utilise le fichier ui.swc qui doit être ajouté à la liste des composants à passer au compilateur ]
    button.applySkin( new DefaultButtonSkin() );

    // ajout à la displaylsit
    addChild( button );

    // définition de sa taille en 150 * 30 pixels
    button.resize( 150, 30 );

    // définition de la position du button sur la scène
    button.x = 60;
    button.y = 60;

  9. » Michel dit |

    Help !

    Je préfère vous « harceler » pour vous faire part de mes difficultés.
    Mais, je pense que mes commentaires pourront être utiles à d’autres qui, comme moi, feront la découverte de vos composants.

    J’ai un document vide à ce stade (voir commentaire précédent : le composant bouton est bien installé dans mon Flash CS5).

    Que faire sur ce document vierge. J’ai accès au code du fichier « ui.swc ». Est-ce ce code que je dois compléter ? Je ne pense pas.

    Je suppose que je dois ajouter du code « Actions » sur l’image 1 de mon document.
    Mais quoi ????

  10. Si nécessaire, je vais créer un tutoriel vidéo pour montrer l’utilisation des fichiers SWC et du framework AS3 Facile avec Adobe Flash CS5.

  11. » Michel dit |

    Je progresse :

    Dans Flash CS5, Menu Modifier / Préférences / ActionScript / Paramètres d’ActionScript 3.0,
    j’ai indiqué le chemin jusqu’à « exemple » du dossier bouton.

    Mais pas en ajoutant un « Chemin source » comme précédemment.
    Cette fois-ci, j’ai ajouté un « Chemin de la bibliothèque »

    Donc dans mon nouveau document flash, je mentionne en actionscript : « ui ».
    Et je parviens à compiler sans erreur.

    Je suppose que je dois ajouter du code en actions sur mon document et qu’il s’agit du code que je vais trouver sur le tutoriel 4 à 11.

    Je vais appliquer…

  12. » Michel dit |

    Bonjour Matthieu,
    merci pour votre réponse.

    Une remarque d’abord : dans les tutoriels 4 à 11 je ne trouve pas d’explications quant à l’insertion du composant sur un nouveau document flash.

    Je vous indique ici où j’en suis actuellement :

    Dans Flash CS5, Menu Modifier / Préférences / ActionScript / Paramètres d’ActionScript 3.0,
    j’ai indiqué le chemin jusqu’à « exemple » du dossier bouton.

    Sur un nouveau document flash, j’ai mentionné en actionscript la classe ButtonExample. J’ai donc bien accès à « ButtonExample.as ».

    Mais j’ai ensuite un message d’erreur de compilation : « la définition de la classe de base Skin est introuvable ».

    Comment corriger ce manque ?

  13. Bonjour Michel,

    Dans Flash CS4, pour ajouter un fichier swc, il faut renseigner l’emplacement de la librairie SWC
    File->Publish Settings – Flash tab
    Cliquez sur Settings (à coté du ménu déroulant pour ActionScript version)
    Indiquer le répertoire de library
    Pour les fichiers compilés (*.swc) dans « libary path »
    Il faut répéter ce processus pour chaque document Flash que vous créez.
    Vous pouvez aussi installer cette bibliothèque dans Flash. Utilisez le menu Préférences.

    Les tutoriels 4 à 11 vont montre des exemples ActionScript pour utiliser les composants du Framework AS3 Facile.

  14. » Michel dit |

    Après recherches, je complète ma demande précédente.
    Je suis parvenu à installer, dans Flash CS5, un autre composant SWC.
    Pour cela, je suis allé dans le dossier Configuration / Components de Flash CS5.
    J’y ai créé un nouveau dossier « MesComposants ».
    J’ai placé l’un de vos fichiers « ui.swc » et un autre composant que j’avais : « machin.swc ».
    Ensuite dans Flash CS5 : Fenêtre Composants / puis dans le coin supérieur de cette fenêtre, j’ai choisi « Recharger les composants ».
    Mon dossier « MesComposants » est désormais bien intégré, ainsi que le composant « machin.swc » qui s’y trouve.
    Mais le vôtre n’apparaît pas. Personnellement, comme je vous le disais précédemment, mon niveau de débutant ne me permet pas d’en expliquer la cause.
    Une réponse de votre part m’éclairerait grandement !
    Merci !

  15. » Michel dit |

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et ai téléchargé votre Framework AS3.
    Les exemples sont très encourageants à « plonger » dans votre « univers » et à apprendre à créer des composants.
    Je vous félicite, en cela, pour le projet que vous avez d’initier les amateurs à AS3.
    Malheureusement, je dois bien vous avouer que pour l’instant je ne vois pas comment exploiter (insérer) l’un de vos composants (exemples) dans un fichier flash AS3.
    J’ai cherché, j’ai vu que dans vos fichiers as il y avait des imports et ai donc essayé de créer des sous-dossiers pour tenter de recréer le chemin vers les classesà chaque fois que Flash CS5 m’indiquait une référence manquante.
    Blocage alors sur la classe Skin de base introuvable. Dans vos écrits, j’apprends que certaines classes sont dans le fichier swc.
    J’essaie de m’informer sur ce type de fichier. J’apprends que c’est une compilation du fichier fla de même nom.
    Mais impossible d’aller plus loin.
    J’ai vu, dans la liste des chapitres de votre méthode, que vous évoquiez « comment utiliser les composants… », mais ce chapitre est introuvable actuellement. Je suppose qu’il est prévu pour bientôt.
    A ce jour, quel conseil pouvez-vous donner à quelqu’un comme moi qui voudrait trouver motivation à poursuivre en réussissant à placer l’un de vos composants sur un fichier fla personnel ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Très cordialement.

  16. » Matth dit |

    Bonjour Loic,

    Je t’invite à patienter une quinzaine de jours. Le lancement de mon projet AS3 Facile devrait répondre à ta question.
    Inscris-toi à la newsletter ActionScript Facile pour être informé avant tout le monde.

    Matthieu

  17. » loic dit |

    Bonjour

    as tu des exemples visuels pour voir ce que l’on peut obtenir avec actionscript ?

    amicalement

    loic