<h2>Votre Formation vidéo</h2><br/>
Votre formation est décomposée<br/>
en chapitres très clairs de 20 à 30 min. <h2>Des exemples SWF </h2><br/>
Chaque leçon est accompagnée<br/>
du code source avec le fla et les classes. <h2>Votre Suivi personnalisé</h2><br/>
Vous pouvez  me poser toutes<br/>
vos questions sous les cours vidéos.

Pourquoi le Langage ActionScript 3 c’est Facile et Pourquoi il Vous parait Difficile.

3 questions

Écrit le 27 septembre par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) ActionScript 3 |Adobe Flash

Mots clés : , , , , , , , , ,

Le Kit du Développeur Flash

Bonjour, je suis Matthieu, Formateur des Développeurs ActionScript.

Ma programmation ActionScript a fait un bon énorme en avant grâce à la Méthode AS3 Facile.

Le Langage ActionScript 3, c’est Facile

Le développement avec l’AS3 n’a jamais été aussi simple, en très peu de temps, il est tout à fait possible de programmer des jeux flash !

Mais comment je fais ? Suivez le guide.

1ère étape : est ce que vous utilisez une méthode de programmation ?

C’est à dire, est ce que vous avez une méthodologie de référence pour vous guider dans la réalisations vos projets flash ?

C’est une question simple que je pose souvent aux débutants désirant apprendre le langage ActionScript 3. La plupart du temps, il me regarde avec étonnement, en ne sachant pas quoi répondre, tellement cette question est inhabituelle.

Dans 90% des cas, j’obtiens la réponse suivante : quoi, une méthode pour programmer en AS3, ça ne sert à rien !!!

Tout simplement, parce que les développeurs apprennent tout par eux mêmes, en consultant différents sites, en prenant des ressources à droite, à gauche, sans réellement d’organisation globale. Et surtout sans même comprendre comment fonctionne le code source téléchargé, ni comment le modifier pour l’adapter à un autre projet ou le faire évoluer avec des fonctionnalités supplémentaires.

Le but est de consulter le maximum de tutoriels, de codes sources pour répondre au projet en cours, au bugs sur notre application.

En fait, c’est comme se soigner après être malade. A chaque bugs, ou projet flash, le développeur consulte de nouveau plusieurs sites et codes source ActionScript.

Alors qu’il serait plus simple de faire du préventif, c’est à dire avoir une certaine hygiène de vie qui prévient les maladies. Donc en programmation, cela revient à utiliser une méthode, des stratégies qui ont fait leurs preuves, celles-ci réduisent fortement le nombre de bugs, de problèmes, de difficultés rencontrées pendant la réalisation d’un projet flash.

Ceci dit, il existe plusieurs solutions pour se former en programmation ActionScript.

2ème étape : OK, la programmation AS3 vous parait difficile.

Est ce que vous avez des ressources organisées sur l’AS3 ?

Si oui, passez à l’étape 3.

Si non, il est temps de vous pencher sur la question et d’arrêter de consulter différents codes source sans comprendre leur fonctionnement, ni le fonctionnement du Player Flash.

Je comprends qu’il parait plus facile de trouver la réponse à votre bug ou problème de programmation tout de suite, pour ce projet à rendre pour avant hier !

Mais honnêtement, ne vaudrait-il pas mieux résoudre ces difficultés une bonne fois pour toute ?

Si vous consultez des codes sources sans comprendre leur fonctionnement, vous ne progresserez jamais en programmation. Vous resterez toujours au même stade, avec les mêmes bugs et les mêmes problèmes.

Ceci dit, vous faites le bonheur de ces sites qui vendent des templates flash, des classes ActionScript prêts à l’emploi (souvent limités à l’usage..). Ces sites là ont besoin de développeurs comme vous !!!

Si toutefois, vous décidez d’apprendre réellement à la programmation ActionScript 3, de comprendre le principe de fonctionnement de l’AS3, du Player Flash, je vous invite à consulter ce sujet sur le livre gratuit Pratique d’ActionScript 3.

Ensuite, vous pouvez commencer petit à petit par suivre les Cours AS3 en Vidéos (commencez par la dernière page pour les premiers articles sur les bases de l’AS3) puis de continuer par acquérir les techniques d’un Développeur ActionScript confirmé.

3ème étape : essayez d’organiser votre programmation, pas de réinventer la roue à chaque projet.

Je suis persuadé qu’il est indispensable de développer ses propres classes utilitaires (ou d’utiliser un Framework AS3) en fonction du type de projet sur lesquels l’on développe.

Effectivement, si vous développez souvent des interfaces utilisateurs, un Framework de composants visuels (comme le Framework AS3 Facile) vous fera gagner un temps phénoménal. Vous n’aurez plus besoin de redévelopper à chaque fois une scrollbar, une liste déroulante, des combobox…

Avec vos classes utilitaires, vous pourrez vous concentrer sur l’implémentation des graphismes et des fonctionnalités de votre application.

Une stratégie de programmation efficace vous laisse du temps libre pour de la recherche technologique, l’amélioration de vos techniques de programmation, des tests d’API…

Petit à petit, vous possédez des compétences de plus en plus appréciées par votre employeur ou chef de projet. Vous devenez un développeur de confiance capable de faire face à tous les types de projets flash. Et vous devenez force de proposition sur les nouveaux projets. A ce moment là, de nouvelles portes s’ouvrent à vous 😉

Ainsi plutôt que de vous stresser à chaque nouveau projet, de copier-coller, d’acheter des templates ou des classes AS3 à droite, à gauche. Efforcez-vous de créer des classes ActionScript réutilisables, d’organiser votre code et de progresser dans votre gestion de projet (analyse, développement, programmation, outils, tests…).

Ce qui nous amène à la 4è étape.

4ème étape : La Programmation AS3, c’est Facile.

Formez-vous, trouvez une méthode de programmation.

Dès ma découverte du monde de la programmation, j’ai compris 2 choses :

  • Pour devenir compétent dans un langage de programmation, il faut s’inspirer des meilleurs développeurs, de leur façon de programmer, comprendre leur mode de pensée, étudier leurs codes sources.

 

  • Pour progresser très rapidement, il faut se former auprès des experts reconnus qui ont fait leurs preuves. Ne pas hésiter à investir dans des formations efficaces qui proposent une Méthode éprouvée de programmation.

 

Alors, oui, il faut faire le tri parmi toutes les ressources qui existent sur internet. Il est nécessaire de prendre le temps de lire des livres sur le langage que nous souhaitons apprendre.

Effectivement, les livres sont le moyen le plus abordable pour apprendre un nouveau langage. Personnellement, je lis beaucoup, que ce soit des livres de programmation informatique, de business, gestion de projets…

Et vous, comment apprenez-vous un nouveau langage de programmation ?

Vous arrive-t-il d’acheter des templates, des classes ActionScript toutes prêtes ?

Ou avez-vous suivi une formation spécifique ? Laquelle ?

 



Développez des Jeux et Applications Flash avec la Formation AS3 Facile !

Recevez Gratuitement Des Cours en Vidéos, des codes source et des livrets de formation.
Et en bonus gratuit : Le Framework AS3 Facile ! 


ut id Curabitur Donec diam felis dolor. dictum mi, at dapibus porta.