<h2>Votre Formation vidéo</h2><br/>
Votre formation est décomposée<br/>
en chapitres très clairs de 20 à 30 min. <h2>Des exemples SWF </h2><br/>
Chaque leçon est accompagnée<br/>
du code source avec le fla et les classes. <h2>Votre Suivi personnalisé</h2><br/>
Vous pouvez  me poser toutes<br/>
vos questions sous les cours vidéos.

Pourquoi créer des Composants Graphiques en AS3 ?

4 questions

Écrit le 12 août par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Framework AS3 Facile

Mots clés : , , , , , ,

Le Kit du Développeur Flash

Mais pourquoi donc prendre le temps de créer des Composants AS3 Graphiques ?

Après tout, ce qui est graphique est censé revenir de droit aux graphistes non ? Alors pourquoi un développeur irait s’ennuyer avec cela ?

Il existe une multitude de bonnes raisons de développer des Composants Graphiques génériques et réutilisables.

I – Réutilisation du code source

Commençons par la définition d’un Composant Graphique en ActionScript.

Un composant graphique est un morceau de code source qui va nous permettre d’offrir à l’utilisateur une information ou une interaction sous forme graphique. Cela peut aller de l’infobulle à la barre de défilement ( scrollbar ). Ce code source se veut réutilisable et en général skinnable, c’est à dire que l’on peut personnaliser son apparence et donc changer le côté graphique autant de fois qu’on le désire.

Maintenant que nous avons fixé les limites d’un composant graphique, nous allons nous intéresser à son utilité.

Pour cela nous allons nous figurer une scène classique de début de projet :

Tom est développeur, il doit mettre en place un formulaire permettant à ses utilisateurs de créer leur CV en ligne. Son chef de projet vient le voir et lui demande de commencer le développement de l’application tout de suite. Le problème c’est qu’aucune charte graphique n’a été fournie etque le code qui permet d’enregistrer les CV en base de données est déjà prêt. Il se demande donc à juste titre ce qu’il va pouvoir faire car il a pris l’habitude de reprendre les chartes des graphistes et développer ses fonctionnalités en mélangeant le fond et la forme.

Voilà un problème que rencontre tout programmeur débutant, en effet, il n’est pas naturel de dissocier les éléments graphiques du code. Cela demande une certaine pratique de raisonnement dans l’abstrait, or raisonner dans l’abstrait c’est comme tout, ça se travaille.

Voyons comment Tom peut se sortir de ce pétrin et avancer le développement sans charte graphique et ce, de manière intelligente.

Il a obtenu une liste des fonctionnalités de ce formulaire, il prend donc une feuille et un crayon et remarque qu’il va devoir coder au moins 3 ou 4 boutons, d’aspects différents certes, mais les fonctionnalités resteront les mêmes.

Il se rend compte également que toutes les informations doivent tenir sur une page mais que si l’on est un peu pointilleux, les champs de texte libre peuvent prendre énormément de place. Il va donc falloir masquer le contenu qui sort des limites et le faire défiler à l’aide d’une barre.

Tom va donc coder les fonctionnalités, comme le défilement et les différents états d’un bouton, toutefois son code ne devra dépendre d’aucun graphisme tout en laissant une possibilité de personnaliser l’apparence du composant. Ainsi, quelque soit la charte graphique qu’on lui fournira, il aura juste à l’intégrer sur chaque bouton et sur chaque scrollbar.

Voici donc le premier intérêt des composants graphiques, la possibilité de les réutiliser. Ils permettent de gagner du temps car une fois créés, il n’y a plus matière à revenir dessus. Cela demande du temps et de l’expérience pour créer des composants efficaces réutilisables partout.

En général, les composants sont efficaces lorsque vous arrivez à les utiliser sur 3 ou 4 projets différents sans aucune retouche à réaliser.

Nous allons maintenant aborder brièvement la deuxième bonne raison de créer des composants graphiques qui découle inévitablement de la première, la facilité de développement d’interfaces utilisateurs.

II – Le développement d’interfaces avec des Composants

Les interfaces utilisateur sont parmi les choses les plus pénibles à réaliser pour un développeur.

Et cela pour plusieurs raisons, les voici :

  • En général il nous est souvent demandé de changer telle ou telle chose à la dernière minute et ce, de façon répétée.
  • Le rendu fonctionnel, de manière générale, n’est pas aussi bon que ce à quoi l’on s’attendait ce qui entraîne des ajustements de bouts de chandelles. Nous avons tous vécu la scène du graphiste qui vient se poser à côté de vous « pour 5mn » et qui repart une heure après, tout content d’avoir bataillé sur chaque pixel. Notez cependant que cela ne l’empêchera pas de reprendre entièrement le concept visuel et ce, dès le lendemain.

 

 

  • Il y a clairement un manque de défi technique dans les interfaces utilisateur, en général quand on en a fait deux ou trois on les a toutes faites et les suivantes nous paraissent insipides. Raison de plus pour y passer le moins de temps possible et occuper son esprit avec des choses plus motivantes.

 

Nous avons déjà vu qu’une fois correctement développés, les composants graphiques peuvent être réutilisés à l’infini et personnalisés à souhait. Ce qui résulte en un gain de temps considérable dans le développement d’une application.

Pour reprendre l’exemple de Tom, admettons qu’il ait déjà crée ses composants “scrollbar” et “boutons” lors d’un projet précédent, il pourra raisonnablement répondre à son responsable : « écoutes, j’ai déjà une liste de composants graphiques prêt à l’emploi, je vais plutôt passer du temps sur autre chose ».

Et voilà, Tom a gagné du temps, son responsable est content et lui aussi.

III – Conclusion

En conclusion, nous pouvons affirmer qu’il y a énormément d’avantages à créer des Composants Graphiques en ActionScript. Et ce, quel que soit le type de projet pour lequel nous sommes amenés à travailler.

Nous avons vu que les composants représentent une manière élégante et astucieuse de développer des interfaces utilisateur.

De par leur nature réutilisable, ils permettent de gagner un temps de développement considérable.

Dans les prochains tutoriels, nous verrons ensemble :

  • Comment créer des Composants en AS3.
  • Comment penser leur organisation, fonctionnalités.
  • Et Comment les utiliser très simplement dans nos Applications Flash.

Et vous, utilisez vous des Composants AS3 réutilisables pour concevoir vos applications Flash ?

Avez-vous développé votre propre Framework de Composants AS3 ?

Si non, quel Framework de Composants Graphiques utilisez-vous ?



Développez des Jeux et Applications Flash avec la Formation AS3 Facile !

Recevez Gratuitement Des Cours en Vidéos, des codes source et des livrets de formation.
Et en bonus gratuit : Le Framework AS3 Facile ! 


ut ultricies velit, commodo felis lectus ipsum justo