<h2>Votre Formation vidéo</h2><br/>
Votre formation est décomposée<br/>
en chapitres très clairs de 20 à 30 min. <h2>Des exemples SWF </h2><br/>
Chaque leçon est accompagnée<br/>
du code source avec le fla et les classes. <h2>Votre Suivi personnalisé</h2><br/>
Vous pouvez  me poser toutes<br/>
vos questions sous les cours vidéos.

Publier une application Flash / Adobe AIR sur Android Market

6 questions

Écrit le 10 janvier par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Android

Mots clés : , , , , , , , , ,

Le Kit du Développeur Flash

Le cours AS3 de cette semaine vous propose de développer et publier votre première application Flash / Adobe AIR sur l’Android Market.

Ainsi, vos applications flash seront disponibles sur tous les smartphones et tablettes Android !

Voici ce que vous allez apprendre dans ce Cours ActionScript :

  • Toutes les stratégies pour configurer et utiliser l’Éditeur ActionScript FDT afin de compiler rapidement vos applications Adobe AIR.
  • La procédure complète pour une compilation rapide de votre application Adobe AIR au format Android (extension .apk).
  • Et la technique pour tester automatiquement, directement après la compilation, votre application Adobe AIR sur l’émulateur Android !
  • Comment utiliser l’émulateur Android pour tester vos applications Adobe AIR.
  • Et pour finir la publication complète, pas à pas, de votre application Flash (avec Adobe AIR) sur l’Android Market.
  • Avec en Bonus, la solution pour proposer automatiquement à vos utilisateurs de télécharger la dernière version Adobe AIR sur leurs appareils Android, si celle-ci n’est pas installée.

 

Cette formation AS3 vous permettra de commencer à utiliser Adobe AIR pour concevoir vos jeux flash et les publier sur Android Market.

Toute une série de cours AS3 concernant la programmation d‘application Adobe AIR et Android est prévue 😉

Retrouvez l’ensemble des cours AS3 / Flash sur Adobe AIR.

Adobe AIR et publication sur Android Market


[spoiler]Bonjour à tous et bienvenue sur action-scriptfacile.com

Nous allons donc continuer avec un nouveau cours AS3 sur Adobe air et la plate-forme Android.

Dans ce cours AS3, nous allons voir comment créer et publier vos applications flash adobe air sur la plate-forme Android.

Voici ce que nous allons voir :

Comment utiliser FDT pour compiler pour adobe air, c’est-à-dire la configuration, la création d’un nouveau projet, la création d’une application pour adobe air.
Ensuite comment je procède pour la compilation et les tests sur l’émulateur Android.
Et ensuite, nous terminerons par la publication de notre application sur le Android Market.

Passons tout de suite à la pratique.
Alors tout d’abord pour créer une application Android sous FDT PowerFlasher, il suffit de faire un clic droit New FDT project.
Puis vous choisissez mobile et AS3, et ensuite, vous sélectionnez la plate-forme cible Android.

Vous mettez un numéro de version, ce que vous voulez, le nom de votre application AS3facile et l’application id donc c’est votre classe main.
Je mets main, après chacun met comme il veut.

Et vous donnez à un nom de projet. Ensuite vous faites finish.

Vous arrivez sur votre projet FDT que vous connaissez sûrement.
Comme d’habitude, vous pouvez utiliser Adobe flash CS5 donc un fichier fla pour créer vos assets graphiques donc vos éléments graphiques avec Adobe flash CS5.

Comme vous le savez, vous pouvez créer des animations, tout le design graphique, tous les éléments graphiques de votre application. Vous les exportez en actionscript afin qu’il soit accessible très simplement par votre code actionscript directement via FDT ça ça change pas.

Alors comment ça se passe ?
Et bien c’est tout simple pour une application Adobe air il n’y a rien bien sorcier. Il y a des fonctionnalités supplémentaires comme le touch screen, créer les bases de données locales que nous verrons au fur et à mesure des cours AS3.

Nous allons programmer une simple application qui s’occupe de récupérer les derniers articles parus sur actionscript facile et de les afficher avec un lien.

Donc on fait un petit buildUI, c’est à dire qu’on affiche un champ texte. Donc chargement des derniers flux actionscript facile en court.
On charge le flux actionscript facile qui est un fichier XML. Une fois que le changement est terminé, on change le titre, on enlève chargement en cours, on boucle sur chaque élément.

Donc sur le noeud XML, enfin sur notre objet XML, pour afficher chaque item. Et on les rajoute sur la scène.
Donc on passe par un Sprite Container que l’on positionne juste en dessous du titre. Et ensuite, on affiche des liens. Donc des boutons vers le titre, qui sont centrées.

C’est pour cela que nous avons créé une classe items.

Qu’est ce que fait item ?
Il s’occupe seulement d’avoir trois propriétés, place le titre, l’URL du lien et sa largeur.

Donc on lui fournit la largeur qu’on veut
Fois 2 donc on enlève 10 de chaque côté donc 20 et on créé un bouton tout simplement.
Un bouton avec un titre une largeur.

Et à chaque fois que l’utilisateur va cliquer sur le bouton, on s’occupera d’appeler un lien et de l’afficher dans le navigateur de l’internaute.
C’est un bouton par défaut, donc on utilise par défaut vu que se sera tous les mêmes boutons sur notre application en Android.

Vraiment ça reste une première application extrêmement simple.
Nous allons plus nous concentrer sur le fonctionnement du flash dans l’Android.
On gère une petite erreur, s’il n’y a pas de connexion Internet quand on affiche un message tout simplement.

Ensuite, on passe à la compilation alors qu’est-ce qu’on fait ?

Ce que j’aime bien faire, c’est de créer des paramètres de compilation.
Quand j’utilise des fonctionnalités actionscripte flash qui ne sont pas spécifiques à adobe air je me créé un petit fichier SWF.
Il suffit d’appuyer ici, sur plus, spécifier le nom du projet, compilateur argument ici puisque je change la taille.

En fait, pour démarrer à mon application, ça me permettra rapidement de voir si mon application fonctionne comme je le veut.
Sinon pour créer une application mobile sur Android US BlackBerry, on fait plus ici, on choisi notre projet, la classe main, on cible Google Android on Device.
C’est a dire stagiaire que dès qu’on va lancer la compilation, ça va lancer l’application Android sur votre Smartphone si vous l’avez connecté à votre PC, via le port USB, soit sur l’émulateur

Je fonctionne avec l’émulateur, je trouve ça beaucoup plus simple.
On configure le projet, ça se sera rempli automatiquement.
Il suffit d’appuyer sur create, de renseigner l’URL, le nom du fichier SWF créé, le nom de l’application, l’application id, le numéro de version, l’aspect sur l’écran, plein écran

Est ce qu’il s’oriente automatiquement quand vous tournez l’écran, les permissions que votre application Android demandera à l’utilisateur lors de l’installation, le mode de rendu.

Donc juste besoin de la permission pour cette application d’accéder à Internet, le restant on n’en a pas besoin.
C’est une application très simple

La signature digitale, il faut créer un certificat. N’utilisez pas ça, parce que si vous utiliser la fonctionnalité de FDT ça ne fonctionnera pas et vous mettra une erreur avec la date d’expiration.

Donc regardez le cours précédent, je vous ai expliqué comment faire.
Je vous ai même fournis un petit fichier.bat qui crée vos certificats automatiquement avec une date d’expiration à 33 ans donc vous n’avez aucune question à vous poser c’est vraiment très simple et très rapide.

Les icônes donc là vous ajoutez les icônes de votre application Android et package content c’est tout ce que va contenir votre application android : votre fichier APK, vous lui spécifiez le fichier XML qui est créé par le fichier SWF.

Une application android, c’est un fichier SWF tout simplement.
Vous lui spécifiez fichier SWF et les icônes. Si par exemple vous avez des fichiers XML en local, des fichiers de configuration texte en local, d’autres éléments graphiques tels que des SWF externes, des polices de caractère externe en local.
Il faut les rajouter dans le package, c’est a dire que tous les fichiers qui sont listés ici.

Il seront dans le fichier, dans l’application android donc dans le fichier. APK.
Il faut vraiment penser à tous lister.

Votre application android n’est pas obligée d’avoir un accès total à Internet.
L’avantage des Smartphones c’est que l’application est installée en local sur le Smartphone.

Donc la taille de l’application, on peut pas dire que c’est sans importance mais c’est moins important que sur le Web.

Votre application peut faire 500 ko, un Mo, ça ne posera pas de problème.
Pensez à inclure le maximum de choses dans votre package content et de charger uniquement avec la connexion Internet des Smartphones.
Je sais pas par exemple des scores, une connexion à une base de données à distance tout en sachant qu’adobe air fournit une connexion à une base de données locale.

Les extensions, on le verra au prochain cours AS3 sur Adobe air et Android.

Ensuite le déploiement, c’est la publication de votre application. Vous mettez dans le nom du dossier où votre application AS3facile.APK doit être enregistré, ça vous spécifiez l’URL de téléchargement de adobe air, sur l’Android Market, soit sur l’Amazone app store
C’est à dire que si votre utilisateur installe votre application Android qui est fait avec adobe air mais n’a pas installé adobe air avant, elle ne fonctionnera pas.
Mais automatiquement l’application proposera à l’utilisateur de télécharger directement et d’installer adobe air : soit à partir d’Android Market, soit à partir d’Amazon AppStore.

Il faut savoir que quand vous publiez une application flash pour les Smartphones, adobe air est indispensable pour que votre application puisse fonctionner.
L’utilisateur doit auparavant avoir installé adobe air.
Cette fonctionnalité est très pratique, ça simplifie la vie de l’utilisateur.
Cette case, vous la cochez si vous souhaitez qu’à chaque compilation ça installe et ça lance la nouvelle version de votre application sur tous les appareils connectés donc sur votre émulateur Android, sur votre Smartphone qui est branché par USB etc.

Et vous cliquez sur export application, ça va compiler votre application et la publier sur l’émulateur tout simplement.

Après vous faites modifs via un raccourcis ici.
Il suffit de cliquer dessus pour lancer la compilation.
C’est l’émulateur Android que j’utilise, que j’ai lancé à partir d’ici.

Android virtual Device manager, j’en est créé plusieurs. J’utilise la plateforme 2.3.3 qui est la même que mon Smartphone. Voici les paramètres que j’utilise 500 méga pour la Sdcard, snapshot, ça permet de redémarrer là au moment où on en était quand on a fermé l’émulateur HVGA.

Je laisse par défaut, je vous montre l’autre émulateur. Vous pouvez en créer autant que vous voulez.
500 méga pareil, vous avez le choix, vous pouvez créer autant d’émulateur que vous le souhaitez.

Tous les émulateurs dépendent des paquets que vous avez installé comme je vous est montré dans la première vidéo.
Vous aurez plus ou moins de target donc des cibles en fonction des paquets que vous avez installé.
Android donc Sdcard de 500 méga, après on peut mettre 1go c’est vous qui voyez

Snapshop, je l’ai pas utilisé, je vais l’utiliser et build VGA là pareil.
Ensuite il suffit de cliquer sur start pour démarrer l’émulateur. Et on arrive sur cet écran où on va envoyer toutes les applications.

Il n’y en a pas beaucoup qui sont sur votre votre émulateur donc je vais lancer la compilation, revenir sur l’émulateur.
Vous voyez en dessous, ça compile et ça va lancer automatiquement le fichier APK. Il est créé ça va le lancer automatiquement sur le Smartphone tout simplement.

Chargement en cours du flux XML du flux RSS actionscript facile ou XML. Et affichage des derniers articles voilà notre application.

Maintenant nous allons passer à la publication de l’application sur AndroidK.

Alors pour cela, il suffit de se rende sur cet URL Market Android.com/Publish et d’utiliser votre compte Gmail.
Enfin un compte Android que vous avez ouvert. Cela peut être votre compte Gmail.

Ensuite cliquez sur publier une application.
Il faut savoir que lorsque vous allez publier une application la première fois pour utiliser le Android Market, il faut payer 25 $.
Vous payer 25 $ une fois, c’est ce que j’ai fait.

Et vous pouvez publier autant d’application gratuite ou payante sur l’Android Market.
Il faut lui renseigner un fichier APK que vous sélectionnez sur votre disque dur.
Le fichier APK que vous venez de créer. Je vais reprendre l’application AS3 facile.

Il faut ajouter au minimum 2 copies d’écran. J’ai mis les 2 mêmes parce que je ne suis pas graphiste, c’est juste un cours AS3 que je vous offre pour vous aider donc j’ai fais au plus simple avec des tailles bien spécifique.

Pareil l’icône de l’application l’image promotionnelle quand elle est mise en avant sur le Android Market, là c’est facultatif une vidéo promotionnelle si vous souhaitez j’en ai mis une.

Vous pouvez désactiver le marketing sur l’android marcket c’est gratuit et ça vous coûte rien.
Si vous le mettez c’est Google qui décide derrière.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs langues, j’ai mis le Français et l’anglais.
L’avantage c’est que vous rédigez vos textes en français ici et ensuite quand vous rajoutez la langue anglaise, une option de traduction automatique, y’a pas besoin de vous embêter c’est traduit automatiquement.
Je n’ai pas revérifié, c’est juste pour l’exemple je compte rien faire de spécial avec cette application.
Cela vous permet de voir à quoi ça ressemble tout simplement.

Protection contre la copie et la catégorie de contenue, c’est contenus pour adultes ou pas pour tout le monde/
C’est un flux RSS qui s’affiche, rien de bien méchant.
Je l’ai mise gratuite pour tous les pays.
Et après l’adresse mail de contact, le site Web, cochez ces 2 cases et vous avez les fichiers APK ici avec un historique

Si vous basculez en mode avancé, vous voyez les anciennes versions. Vous pouvez réactiver désactiver, c’est vous qui choisissez.
Ensuite vous faites enregistrer, enfin publier. Ce sera le bouton publié tout simplement.

Vous avez accès aux commentaires qu’on laisse sur votre application.
Le nombre d’étoiles, tout ça.

Vous pouvez voir les erreurs qu’a généré votre application. Vous voyez que celle là ne génère pas d’erreurs.

Ca vous donne des statistiques très précises.
Vous voyez également les commentaires de ceux qui utilisent les statistiques de votre application, le nombre d’installation, là y’a une installation c’est moi qui l’ai installée.
Sur Android 3.3, sur mon Smartphone, je l’ai installée pour tester les versions de placement, vous avez tout un tas c’est le milestone 2 mon téléphone.

Tout un tas de statistiques très intéressantes sur l’utilisation de votre application.

La publication sur l’Android Market, une fois que votre application est publiée.

Cours AS3 facile, vous pouvez aller sur l’Android Market et vous la trouverez très facilement je vais vous montrer ça.

Il suffit de taper cours AS3 facile, rechercher, et vous tombez sur l’application Matthieu AS3 facile.
Avis des utilisateurs, cinq étoiles, nouveautés autorisations, on a demandé qu’un accès Internet total, c’est tout ce qu’il y a.

Les utilisateurs qui consultent application AS3 facile regardent aussi ces autres applications.

Vous avez un résumé sur le nombre d’installations, sur les 30 derniers jours, la petite vidéo de présentation que j’ai mis, la note moyenne.

Voilà, au moment où vous appuyez sur publier votre application, il a fallu compter une vingtaine à 30 minutes pour qu’elle soit disponible après sur le Android Market.

Voilà comment publier une application Adobe flash sur l’android market, ça reste relativement simple.

L’avantage avec FDT, c’est que c’est vraiment très rapide.

Une fois que vous avez configuré FDT, vous publiez vraiment vie.

Évidemment il faut le temps de programmer l’application mais vous publiez très rapidement votre première application sur l’Android Market en flash en actionscript3.

Dans les prochains cours, nous allons voir comment vos jeux flash et les jeux que vous avez développé en flash, par exemple le ticket à gratter, le casse briques que nous avons programmé, comment les publier très rapidement sur le Android Market.

Je vous montrerai ça, comment les transformer.
Ensuite, nous verrons dans d’autres cours, comment utiliser et le touchScreen, des fonctionnalités adobe air, base de données locale etc.

En attendant, vous trouverez sous cette vidéo le code source de l’application Adobe air Android.

J’ai rajouté également le fichier APK si vous voulez le tester manuellement sur votre téléphone portable.

Donc sous cette vidéo, il y a le code source complet. C’est très simple il n’y a rien de sorcier.

Le fichier APK, je sais pas si vous avez déjà développé vos premières applications flash avec Adobe air sur l’Android Market.
Si c’est le cas, sur les commentaires, sous cette vidéo, postez un lien vers votre application directement sur le Android Market.
Je serais ravis de la tester et de m’amuser avec.

Je vous dis à très bientôt sur actionscript-facile.com[/spoiler]

Version démonstration

Ci-dessous l’application Flash Adobe AIR au format swf pour un fonctionnement sur le web !

https://www.actionscript-facile.com/wp-content/uploads/2012/01/AS3Facile.swf

Installer AS3 Facile (Adobe AIR sur Android Market).

Télécharger le code source de l’application Adobe AIR

Vous trouverez l’ensemble du code source commenté pour vous aider.

Télécharger “Application Adobe AIR AS3 Facile (pour Android)” application-adobe-air-android-flux-rss.zip – Téléchargé 133 fois – 197 KB

Et vous, montrez-moi vos applications Adobe AIR pour la plateforme Android ?

Avez-vous déjà publié des jeux Adobe AIR ?

Postez les liens vers vos applications Adobe AIR depuis Android Market.



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