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Utiliser Starling Framework pour animer un personnage dans vos Jeux Flash 2D

1 question

Écrit le 13 octobre par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) Flash 2D |Jeux Flash

Mots clés : , , , , , , , , ,

Le Kit du Développeur Flash

Starling Framework étant une libraire ActionScript qui fournit un saut de performances considérable, continuons la découverte des différentes fonctionnalités.

Le thème de ce Cours ActionScript 3 est axé sur l’animation de personnages, notamment pour des jeux flash !

Pour une présentation de Starling Framework, je vous invite à consulter le Cours AS3 dédié.

Dans ce Cours AS3, nous allons apprendre à animer un ou plusieurs personnages, directement à partir d’une seule image (jpg, png) !

Voici ce que vous allez apprendre dans ce Cours ActionScript :

  • Comment utiliser une partie des classes Starling, proches de celles natives en Flash (Sprite, MovieClip…).
  • La technique pour créer plusieurs personnages animés dans une seule image png ou jpg !
  • Et comment implémenter les classes Starling dans votre code ActionScript.
  • Un parcours de l’API Starling avec la découverte de plusieurs fonctionnalités intéressantes (comme les Custom Sprite).
  • Le code complet pour créer vos premiers personnages animés grâce à Starling, à partir d’une image unique, chargée depuis votre swf.

Cette formation vous permettra d’animer des personnages en utilisant le Framework Starling et donc de profiter de la puissance du GPU pour le rendu de vos applications flash en 2D.

Animations de personnages avec Starling Framework

Version démonstration

Ci-dessous un exemple tout simple d’utilisation de Starling Framework dans flash !

Cliquez ici pour voir la version de démonstration N°1.

Utilisez les touches directionnelles de votre clavier pour diriger le personnage à droite et à gauche.

Cliquez ici pour voir la version de démonstration N°2.

Télécharger le code source du cours AS3

Et voici le code source de l’application créée avec Starling Framework.

Le fichier zip contient également la version 11 de playerglobal v.11.swc pour la compilation de votre application flash.

Télécharger “Exemple Starling Framework Animation Personnages” ex-starling-animation-personnage.zip – Téléchargé 409 fois – 868 KB

Télécharger le logiciel gratuit TexturePacker pour créer les images png contenant vos animations.

Présentation de Starling Framework par Thibault Imbert.

Télécharger la dernière version de Starling Framework.

Consulter le code source directement sur GitHub.

Le Site Officiel de Starling Framework.

La documentation de l’API Starling Framework.

Le Forum officiel consacré à Starling Framwework.

Télécharger le livre “Introduction à Starling Framework” de Thibault Imbert (rédigé en anglais).

Télécharger “Livre Starling Framework” Introducing_Starling-rev_1.0.pdf – Téléchargé 12145 fois – 9 MB

Avez-vous développé vos premières applications flash avec Starling Framework ?

Si oui, postez un lien vers votre application dans les commentaires ci-dessous.

Si non, pourquoi ? Utilisez-vous une autre technique pour profiter de l’API Stage 3D ?



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