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Les 6 Étapes Fondamentales pour Développer une Application Flash

1 question

Écrit le 3 novembre par Matthieu
Publié dans le(s) sujet(s) ActionScript 3

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Le Kit du Développeur Flash

Le thème de ce Cours AS3 aborde les 6 étapes fondamentales pour développer une application ou un jeu flash 😉

En effectuant ces étapes une par une, vous réduisez fortement le risque de bugs.

De plus, vous améliorez considérablement la robustesse et la souplesse de votre application.

Votre application flash devient ainsi beaucoup plus facilement maintenable dans le temps !

C’est parti pour la 1ère étape.

Étape 1 : Analyse du Projet

Une analyse du projet est nécessaire pour déterminer les besoins du clients. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser l’artillerie lourde (UML, Merise…), c’est vraiment en fonction du projet et de sa complexité.

Le plus important est de déterminer exactement les fonctionnalités de l’application à développer pour le client. Tout simplement, rédiger un document reprenant une à une chaque demande du client, transposée en fonctionnalités. Ce document ne contient pas de technique, il est compréhensible par tout le monde.

Ce document représente le cahier des charges fonctionnel de votre projet !

Il est indispensable que le cahier des charges fonctionnel soit validé par votre client.

Cela vous évitera des désagréments par la suite : tel que le développement de fonctionnalités non prévues, une erreur d’interprétation de la demande du client…

Étape 2 : Étude Technique

Ensuite, il vous faut commencer un document qui va aborder l’aspect technique de votre application : le cahier des charges techniques.

Dans la pratique, en fonction de la complexité de l’application, vous proposerez une ligne directrice concernant les technologies à utiliser.

Par exemple, il n’est toujours opportun d’utiliser un Framework ActionScript.

Pour des applications ayant peu de fonctionnalités, d’interactions utilisateurs, le Framework PureMVC fera très bien l’affaire.

Par contre, pour une application ou un jeu flash plus évolué, avec une interaction utilisateur plus poussée et complexe, le Framework PixLib s’avère très pratique pour faciliter et accélérer le développement.

En fonction de votre étude technique, il est nécessaire de faire la part des choses : “inutile de sortir le bazooka pour tuer une mouche”.

Sur certains projets, vous pouvez vous passer complètement d’un Framework ActionScript.

Étape 3 : Diagramme de Classes

Tout dépend encore de votre projet, pour des petites applications, je vous conseille de passer directement à l’étape 4. Inutile de perdre du temps.

Pour des applications flash complexes, un diagramme de relations entre toutes les classes est particulièrement intéressant lorsque vous êtes plusieurs développeurs à intervenir. C’est également pratique pour la maintenabilité et les évolutions futures de l’application.

Sur ce diagramme, vous pouvez rajouter les principales responsabilités de vos classes : c’est à dire leurs méthodes publiques, leurs fonctions (c’est à dire ce qu’elles effectuent).

Ce diagramme de classes représente le pilier de votre application, que vous partagerez avec les autres développeurs de votre équipe.

Étape 4 : La Programmation

Et nous voilà dans le vif du sujet : la conception de votre application flash.

L’utilisation d’une stratégie de debug est indispensable avec un logiciel comme Monster Debugger, Firebug…

Il est également nécessaire de suivre les performances de votre code actionscript.

Plusieurs Éditeurs ActionScript peuvent grandement vous simplifier la programmation, comme FDT ou en FlashDevelop.

Étape 5 : La Phase de Tests

Une étape trop souvent négligée par les Développeurs, tout cela pour gagner du temps !!!

Qui au final, ce temps “gagné’ sera perdu en correction de bugs directement en Production.

Et surtout, une perte de crédibilité face à vos clients…

La phase de tests consiste à vérifier une à une l’ensemble des fonctionnalités de votre application.

Le but est de déceler les fameux bugs cachés, les pertes de performances…

Une fois que votre application fonctionne comme prévu dans votre analyse fonctionnelle, il vous reste la dernière étape 😉

Étape 6 : La Livraison

Et voila la dernière étape : la livraison de votre application flash au client 😉

Au fur et à mesure de vos différents projets, vous allez acquérir de nouvelles compétences.

Cela vous permettra de développer vos propres classes utilitaires et même un Framework adapté à vos besoins !

Et vous, comment procédez-vous pour développer vos applications flash ?

Quelle ligne directrice utilisez-vous ?

Donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.



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